Le Journal de Montreal

La FMSQ défend l’entente avec le gouverneme­nt

-

AGENCE QMI | La Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ) a finalement expliqué en long et en large, hier, les termes de l’entente signée avec le gouverneme­nt Couillard.

La présidente de la FMSQ, Diane Francoeur, a indiqué que des faussetés ont été véhiculées depuis que l’entente a été conclue avec Québec, le 9 février dernier.

« C’est sûr qu’il y a eu beaucoup de choses qui ont été dites, écrites, rapportées, beaucoup par des experts anonymes qui n’osaient pas s’identifier », a dit Mme Francoeur.

SEULE AUGMENTATI­ON

Cible de critiques, la Fédération a présenté l’entente signée avec le gouverneme­nt, laquelle couvre une période de huit ans, soit de 2015 à 2023. La Fédération soutient qu’il n’y a eu aucune augmentati­on salariale de consentie pour ses membres pendant cette période de huit ans.

« Pas un sou d’augmentati­on pendant huit ans, on n’a jamais vu ça, personne, là! » a lancé l’ancien premier du Québec Lucien Bouchard, qui a agi à titre de conseiller spécial à la négociatio­n.

La seule augmentati­on de la rémunérati­on prévue est de 5,2 %. Celle-ci prévoit le versement rétroactif au 1er avril 2017 de 250 millions $ aux 10 000 médecins spécialist­es, en plus d’autres versements pour ceux qui étaient en exercice en 2016-2017.

PLUSIEURS CONCESSION­S

La Dre Francoeur a défendu sa stratégie d’expliquer seulement aujourd’hui l’entente négociée avec Québec.

« On a pris la décision d’attendre que l’entente soit signée. Elle a été signée hier [mercredi] à 16 h 30 », a-t-elle dit.

Selon Diane Francoeur, les médecins spécialist­es ont fait plusieurs concession­s dans le cadre des négociatio­ns avec le gouverneme­nt. Elle a indiqué que ce qui était important pour eux, c’était davantage leurs conditions de travail que leurs conditions salariales.

Par ailleurs, les spécialist­es mandatent l’Institut canadien d’informatio­n en santé afin d’avoir une étude valable, qui compare les salaires des médecins spécialist­es du Québec avec ceux du reste du Canada.

 ??  ?? DIANE FRANCOEUR Présidente de la FMSQ
DIANE FRANCOEUR Présidente de la FMSQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada