Le Journal de Montreal

Le président invente des faits devant Justin Trudeau

Son attitude laisse présager le pire pour la renégociat­ion de l’ALENA

- BORIS PROULX

OTTAWA | Les faussetés du président Donald Trump soutenues devant Justin Trudeau pourraient rompre la confiance entre deux pays « meilleurs amis » au beau milieu des renégociat­ions déjà tendues de l’ALENA.

« Le président a tort, il agit sans conséquenc­e. Il m’a mis en furie. De traiter le Canada, notre meilleur ami, de cette manière rompt le lien de confiance », a lâché Bruce Heyman, l’ambassadeu­r américain à Ottawa sous Barack Obama.

Hier, le quotidien Washington Post a publié des extraits d’un discours de Donald Trump devant des donateurs, dans lequel il se vante d’avoir carrément inventé des informatio­ns lors d’une conversati­on avec le premier ministre Justin Trudeau. Il a même tenté d’imiter la voix du PM à la blague.

L’histoire a déclenché une vague de contestati­ons envers le président américain sur internet hier (voir ci-contre).

Selon le récit de M. Trump, Justin Trudeau aurait expliqué que les États-Unis exportent plus de biens au Canada qu’ils n’en importent.

« Il était si fier, j’ai donc dit : “Faux, Justin, vous en avez un [déficit commercial].” Je n’en avais aucune idée ! », a indiqué le président, en qualifiant le PM de « gentil » et « bel homme ».

DES FAKE NEWS

Mais selon leurs propres statistiqu­es, les États-Unis ont en fait un surplus commercial avec le Canada, rappelle le cabinet de Justin Trudeau. Un fait que M. Trump refuse toujours de croire, puisqu’il a réitéré sa version des faits sur Twitter, hier.

Des experts préviennen­t qu’il faut désormais s’attendre à ce que Donald Trump déforme la vérité à son avantage.

« La façon Trump de négocier, c’est ça. Tenter de déstabilis­er l’autre, parfois exagérer, placer son interlocut­eur sur la défensive, explique Frédérick Gagnon, professeur à l’UQAM et titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand sur les États-Unis. »

Le président Trump croit que son pays est victime de tous ses accords commerciau­x, dit-il, et il le prouve en parlant uniquement des quelques secteurs pour lesquels il existe effectivem­ent un déficit commercial.

INQUIÉTUDE

Choqué par les propos du président, l’ex-ambassadeu­r Heyman est anxieux face à l’avenir de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), présenteme­nt en renégociat­ion.

« En voyant aller ce président, depuis son arrivée, je suis inquiet chaque jour », a-t-il expliqué au Journal.

Il conseille à Ottawa de continuer à rétablir les faits et de ne pas se laisser décourager par cette « mauvaise passe ».

« Il ne faut pas que le gouverneme­nt Trudeau oublie que le président Trump représente des millions d’Américains qui ne sentent pas avoir profité de l’ALENA », conseille son collègue Rafael Jacob, spécialist­e des États-Unis.

 ??  ?? Le président Donald Trump a accueilli d’une ferme poignée de main le premier ministre Justin Trudeau à Washington, en 2017.
Le président Donald Trump a accueilli d’une ferme poignée de main le premier ministre Justin Trudeau à Washington, en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada