Le Journal de Montreal

L’huile de noix de coco retarderai­t l’Alzheimer

Le fruit du cocotier améliorera­it également l’attention

- CAROLINE LEPAGE

SHERBROOKE | Des chercheurs québécois sont sur le point de conclure que l’huile de noix de coco purifiée peut retarder l’apparition de l’Alzheimer chez des personnes à risque de développer la maladie.

Avec l’âge, plusieurs personnes, et particuliè­rement celles qui souffrent d’Alzheimer, éprouvent de la difficulté à bien utiliser le glucose, qui agit comme carburant au cerveau.

Depuis 2015, le chercheur Stephen Cunnane dirige le projet « Benefic » au Centre de recherche sur le vieillisse­ment de Sherbrooke, qui vise à régler ce problème

UN SIMPLE SUPPLÉMENT

L’équipe a constaté qu’un simple supplément alimentair­e à base d’huile de noix de coco purifiée réussit à combler le déficit en glucose.

Pendant six mois, 50 personnes de 65 ans et plus avec un léger problème de mémoire devaient boire un liquide, matin et soir. Vingt-cinq d’entre elles buvaient une émulsion de lait avec de l’huile de noix de coco purifiée.

« On a choisi cette formule pour éviter les effets secondaire­s », explique l’agent de recherche Christian-Alexandre Castellano.

L’autre moitié du groupe consommait, sans le savoir, un liquide sans l’huile.

À la fin du projet, le taux de cétones, utilisées comme source d’énergie quand les réserves en sucres sont insuffisan­tes, avait doublé chez les participan­ts qui buvaient le supplément avec l’huile de noix de coco purifiée.

Selon M. Castellano, ces derniers avaient aussi accru leur attention, leur mémoire et leur vitesse de traitement de l’informatio­n.

UN GRAND PAS

Le projet entreprend actuelleme­nt une seconde phase, avec deux fois plus de participan­ts, pour tirer des conclusion­s fermes.

Les chercheurs espèrent réussir à retarder avec un simple supplément alimentair­e l’apparition de la maladie d’Alzheimer chez les personnes à risque. Ils souhaitent aussi contribuer à ce que les capacités des personnes déjà atteintes déclinent moins rapidement.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CAROLINE LEPAGE ?? L’agent de recherche Christian-Alexandre Castellano montre les supplément­s alimentair­es d’huile de noix de coco qui sont donnés aux participan­ts de l’étude.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, CAROLINE LEPAGE L’agent de recherche Christian-Alexandre Castellano montre les supplément­s alimentair­es d’huile de noix de coco qui sont donnés aux participan­ts de l’étude.
 ??  ?? STEPHEN CUNNANE Chercheur
STEPHEN CUNNANE Chercheur

Newspapers in French

Newspapers from Canada