Le Journal de Montreal

Un tramway ira du IKEA jusqu’à Charlesbou­rg

Le réseau comptera deux tunnels et un « trambus » dans la capitale nationale

- STÉPHANIE MARTIN

QUÉBEC | Le projet de transport structuran­t que présentera aujourd’hui Régis Labeaume est articulé autour d’une ligne de tramway qui circulera entre le secteur IKEA et le boulevard LouisXIV, à Charlesbou­rg. Il compte deux tunnels et est complété par des lignes de « trambus ».

Le projet, dont TVA Nouvelles a obtenu la plus récente version, sera présenté lors d’une conférence de presse ce matin, en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard.

Selon les informatio­ns et les cartes que nous avons consultées, la ligne de tramway d’une vingtaine de kilomètres prendra sa source dans le secteur du IKEA, sur l’avenue Legendre, dans l’arrondisse­ment de Sainte-Foy. Un vaste garage pour accueillir les wagons y sera construit.

À partir de là, le tramway circulera en surface vers le sud jusqu’au chemin des Quatre-Bourgeois, en empruntant la bande de terre sous les lignes d’Hydro-Québec.

Il bifurquera vers l’est sur Quatre-Bourgeois, pour se rendre dans le secteur de la gare d’autobus Orléans Express, à Sainte-Foy.

Il effectuera un nouveau tournant vers le sud, en direction du boulevard Laurier. Il plongera sous terre pour éviter de devoir traverser le boulevard Hochelaga et émergera dans le secteur du Phare, sur le boulevard Laurier.

L’UNIVERSITÉ LAVAL

Il continuera ensuite sa course jusqu’à l’Université Laval, une station majeure. Puis, il empruntera le boulevard René-Lévesque jusqu’à l’avenue des Érables, où il replongera sous terre. Il y aura quatre stations souterrain­es : à Cartier, au Grand Théâtre, sur la colline Parlementa­ire/Centre des congrès et à la place D’Youville.

Il ressortira dans le secteur du parc Jean-Paul-L’Allier (parc Saint-Roch). Les rames poursuivro­nt leur route jusqu’au pôle d’échanges de la Croix-Rouge pour monter ensuite par la 1re Avenue, jusqu’au boulevard Louis-XIV, à Charlesbou­rg.

AUTOBUS RAPIDES

Pour compléter le réseau, la Ville lancera aussi un service de « trambus ». Ces autobus rapides circuleron­t vers les secteurs de Beauport et de Saint-Sauveur. Il sera donc possible, à partir du pôle d’échanges de la Croix-Rouge, de prendre le trambus pour aller au Centre Vidéotron ou pour se rendre à D’Estimauvil­le. De la même façon, un circuit reliera le secteur Université Laval au pôle Croix-Rouge, mais en passant par la Basse-Ville, sur le circuit préconisé dans le défunt projet du SRB.

Le Journal avait révélé il y a deux semaines que le projet devait coûter autour de 3 milliards $. Il a été présenté à plusieurs groupes d’élus et de gens d’affaires. Hier, le maire Régis Labeaume disait qu’il était toujours en négociatio­ns avec le gouverneme­nt pour le financemen­t de son projet. Il n’avait pas voulu confirmer les détails du tracé du futur réseau.

 ?? ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES ?? Une esquisse du projet de tramway avait été présentée dans le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec en 2011.
ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES Une esquisse du projet de tramway avait été présentée dans le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec en 2011.

Newspapers in French

Newspapers from Canada