Le Journal de Montreal

Washington sanctionne Moscou pour l’ingérence présidenti­elle

-

WASHINGTON | (AFP) L’administra­tion Trump a annoncé hier une série de sanctions contre des individus et des entités russes en réponse à l’ingérence de Moscou dans l’élection présidenti­elle américaine de 2016 et à plusieurs cyberattaq­ues.

Ces mesures, jugées trop timorées par les démocrates, ont été prises après plusieurs mois de tergiversa­tions qui ont alimenté les interrogat­ions sur la réelle volonté de Donald Trump de tenir tête à Moscou.

Au total, 19 individus, dont l’homme d’affaires Evgueni Prigojine, proche du Kremlin, sont visés par ces sanctions. Cinq entités sont également ciblées, parmi lesquelles le FSB (services de renseignem­ent intérieurs) et le GRU (services secrets de l’armée russe).

REPRÉSAILL­ES

Moscou, qui a toujours contesté toute ingérence, a immédiatem­ent promis, par la voix du vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, « des mesures de représaill­es ».

Ce dernier a estimé que les sanctions américaine­s étaient liées à l’approche de l’élection présidenti­elle russe, prévue dimanche, dont Vladimir Poutine est le grand favori.

Selon les services de renseignem­ent américains, le pouvoir russe a mené une opération concertée et planifiée pour influencer l’élection présidenti­elle en faveur du milliardai­re républicai­n, notamment à travers l’utilisatio­n des réseaux sociaux et la diffusion de « fausses nouvelles ». L’impact sur le résultat de l’élection est extrêmemen­t difficile à évaluer.

GEL DES AVOIRS

Les sanctions se traduisent en particulie­r par le gel des avoirs des personnes concernées et par l’interdicti­on pour des sociétés américaine­s de faire des transactio­ns avec elles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada