Le Journal de Montreal

Juste pour rire sera vendue à des Américains

- PHILIPPE ORFALI

C’est officiel : Juste pour rire ira bel et bien à des Américains. Québecor Média a choisi de ne pas exercer le droit de premier refus dont elle bénéficiai­t par rapport à l’empire du rire de Gibert Rozon.

C’est la société californie­nne ICM Partners qui devrait donc devenir propriétai­re de l’entreprise montréalai­se, a confirmé Juste pour rire dans un bref communiqué.

La compagnie a précisé qu’elle ne ferait pas d’autres commentair­es afin de « préserver l’intégrité du processus » de vente.

Il y a 12 jours, le groupe américain a conclu une entente avec Juste pour rire afin de se porter acquéreur de l’ensemble de l’entreprise du magnat de l’humour déchu Gilbert Rozon.

Les détails de l’entente n’ont pas été dévoilés, mais celle-ci comprendra­it l’ensemble des activités de Juste pour rire, tant les production­s télévisuel­les que les festivals, ainsi que les activités internatio­nales de la société.

PRIORITÉ D’ACHAT

Québecor Média, qui détenait une priorité d’achat sur Juste pour rire, était en discussion avec ICM Partners depuis. L’entreprise avait la possibilit­é d’égaler l’offre d’ICM pour le groupe de Gilbert Rozon, mais ne l’a finalement pas fait.

Cette décision met fin à la courte saga de la vente de Juste pour rire. En février, la Cour supérieure avait reconnu que Québecor Média détenait une priorité pour acheter le Groupe Juste pour rire. Le tribunal avait toutefois rejeté une demande d’injonction permanente présentée par Québecor.

Le groupe ICM, dont le siège social est à Los Angeles, est un important joueur du domaine du spectacle aux États-Unis, avec des artistes sous gestion comme Jerry Seinfeld, Jon Stewart, Nicki Minaj, Cyndi Lauper, Jay Leno, Pamela Anderson et Al Pacino.

Pour rappel, le groupe Juste pour rire avait été mis en vente dans la foulée de la démission de Gilbert Rozon l’automne dernier, alors qu’il venait de faire l’objet de plaintes d’agressions sexuelles de la part de plusieurs femmes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada