Le Journal de Montreal

L’envie de toujours séduire m’empêche d’aimer

-

Je suis en couple depuis deux ans et les choses vont plutôt bien. Comme je suis rendue à 38 ans, j’aimerais que cette relation dure pour fonder une famille. Mais mon problème, c’est que j’ai un besoin insatiable de séduire. Dès que j’ai exploré une vie à deux pendant une certaine période, je ressens le besoin de changer d’air.

Ce besoin a commencé à s’emparer de moi, pour ne pas dire à m’envahir, un peu avant les Fêtes de fin d’année. D’habitude, quand cela m’arrive, je suis incapable de me retenir et je trompe mon copain du moment. J’ai toujours fait ça par le passé, mais je voudrais m’assagir. J’ai donc repoussé, même si je les avais provoquées dans certains cas, les avances qu’on m’a faites au party de Noël du bureau et à d’autres occasions.

Au lieu de succomber, je me suis retenue, mais je ne sais pas si je pourrai tenir longtemps. Je pensais aimer mon copain, mais je ne suis pas certaine de savoir vraiment aimer. Car si je le savais, il me semble que je n’aurais pas envie de tester mes charmes dès que je croise un « prospect ».

J’en ai parlé avec une amie qui me connaît bien. Elle qui est avec son mari depuis 12 ans sans que jamais l’idée de le tromper lui soit passée par la tête m’a confirmé que je suis continuell­ement dans le désir de plaire. Et dès que la routine s’installe avec quelqu’un, je m’en désintéres­se vite. Selon elle, mon potentiel d’amour est faible. Mais elle ajoute aussi que lorsque j’aurai rencontré le bon, ça devrait se calmer. Qu’en pensez-vous ?

N. S-P.

Aimer séduire est une chose normale puisque tout le monde aime plaire. Manquer de constance envers quelqu’un avec qui on a pris un engagement sur la durée, surtout quand le phénomène se reproduit à répétition, il y a là de quoi s’interroger sur soi-même.

Si vous pensez que le JE individuel doit toujours passer avant le NOUS du couple, je vous inciterais à réfléchir sur qui vous êtes, quelles sont vos valeurs, et qu’est ce que vous désirez de mieux pour vous-même ? On est dans une phase universell­e du porter et jeter. Peut-être en êtes-vous restée là sur le plan émotif ? De là votre propension à rejeter dès que vous avez « essayé » quelqu’un ?

Nos valeurs personnell­es étant à la base de notre capacité d’engagement, c’est quand vous aurez mis le doigt sur les vôtres que vous saurez pourquoi vous êtes incapable d’aimer dans la durée. Et peut-être serez-vous alors prête à faire les efforts nécessaire­s pour choisir la bonne personne et vous y tenir. Même si la routine frappe tous les couples, c’est dans l’effort et la volonté de perdurer qu’on se sait amoureux de l’autre.

 ?? LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com ??
LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada