Le Journal de Montreal

Des décisions qui font grincer

Valérie Maltais déçue d’être limitée au relais féminin

- ALAIN BERGERON

Valérie Maltais se voyait transporté­e par la foule à chacune de ses courses dans « son » aréna Maurice-Richard, durant un événement qui s’annonçait parmi les plus marquants de sa carrière. La presque totalité du film qu’elle imaginait restera plutôt dans ses rêves.

Quand l’équipe canadienne a annoncé à l’interne la définition des tâches durant les championna­ts du monde de Montréal, la patineuse originaire de La Baie a appris qu’elle devra se contenter d’une participat­ion à l’épreuve du relais, au même titre que Kassandra Bradette. Ainsi le dicte la formule de cet événement : toute patineuse doit être engagée dans les trois distances individuel­les dans la logique d’établir un classement cumulatif au terme de la fin de semaine.

« L’an dernier, à Rotterdam, j’étais assise à regarder les courses parce que je ne faisais pas non plus les distances individuel­les. Je me disais : “L’an prochain, je ferai le maximum pour être là.” Je pensais avoir fait suffisamme­nt pour faire partie des championna­ts du monde cette année, mais il a été décidé que non. C’est sûr qu’il y a une déception parce que je pensais avoir fait ce qu’il fallait faire, mais est-ce qu’il y a une injustice ? Non. Je respecte la décision. Elle est digérée et je me concentre sur le relais », avoue la patineuse de 27 ans, résignée.

PERFORMANC­E ET AVENIR

Marianne St-Gelais, Kim Boutin et Jamie MacDonald s’élanceront donc dans les épreuves de 500, 1000 et 1500 m, pendant que, chez les hommes, Charles Hamelin, Samuel Girard et Pascal Dion se prévaudron­t du même privilège. François Hamelin et Charle Cournoyer se limiteront au relais.

Pénalisée en demi-finale des deux distances dans lesquelles elle était inscrite aux Jeux de Pyeongchan­g, Maltais a été créditée des 7e (1000 m) et 19e rangs (1500 m). Ces résultats n’auront pas résisté aux décisions des entraîneur­s validées par le comité haute performanc­e de Patinage de vitesse Canada. St-Gelais (11e au 1000 m, 16e au 500 m et 18e au 1500 m), Boutin (triple médaillée) et MacDonald (31e au 500 m et âgée de 23 ans) ont été retenues.

« À la base [de la décision], c’est la performanc­e. Ensuite, il y avait un intérêt pour la prochaine génération », résume Frédéric Blackburn, l’entraîneur-chef de l’équipe féminine, pour expliquer les choix pour les mondiaux.

« Je respecte la décision. Je reste là pour l’équipe et je reste là pour le relais en m’investissa­nt à 100 % », assure Maltais.

 ?? DEBUSSCHÈR­E PHOTO D’ARCHIVES DIDIER ?? Vétéran de l’équipe canadienne, Valérie Maltais a appris lundi qu’elle ne participer­a qu’au relais féminin durant les mondiaux de Montréal. « J’étais déçue quand on m’a annoncé la nouvelle », avoue-t-elle.
DEBUSSCHÈR­E PHOTO D’ARCHIVES DIDIER Vétéran de l’équipe canadienne, Valérie Maltais a appris lundi qu’elle ne participer­a qu’au relais féminin durant les mondiaux de Montréal. « J’étais déçue quand on m’a annoncé la nouvelle », avoue-t-elle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada