Le Journal de Montreal

Sans pression

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM

Une visite des Penguins Au centre bell, C’est toujours un événement. Il n’étAit pAs question de mAnquer ÇA. On ne se lAsse jAmAis de voir jouer les crosBy, MAlkin, LetAng, Kessel et CompAgnie.

Pendant que les champions de la coupe Stanley bataillent férocement avec les Capitals pour l’obtention du premier rang dans leur division, le Canadien se tire assez bien d’affaire malgré l’absence de Carey Price, de Shea Weber et de Max Pacioretty. Les joueurs des Penguins ne l’ont pas eu facile avant de confirmer leur victoire de 5 à 3.

Êtes-vous surpris ? Pas moi. On voit ça assez souvent, en fin de saison, des équipes éliminées et dépouillée­s de leurs meilleurs éléments qui viennent jouer les trouble-fête. Lorsqu’il n’y a plus de pression sur les épaules des joueurs, ils n’ont qu’à penser à améliorer leurs statistiqu­es personnell­es. Claude Julien apprécie ce qu’il voit comme effort de la part de sa troupe ces jours-ci et il a raison de le dire. Le spectacle offert aux partisans est bon. Je ne veux pas lui enlever une partie de son plaisir, mais la réalité est qu’il ne faut pas accorder une grande importance à ces rencontres dans l’évaluation des joueurs, du moins chez ceux qui sont dans la LNH depuis un bon moment.

Sans pression, ils sont plus détendus et ils se mettent alors à jouer du meilleur hockey. Le problème, c’est qu’il est trop tard, les boys ! Vous auriez dû jouer de cette façon en première moitié de saison lorsque c’était le temps d’empêcher la barque de couler à pic.

LE caS GaLcHENYUK

Je pense à Alex Galchenyuk. Il a du talent à revendre, ce numéro 27, mais sa production offensive serait bien meilleure s’il roulait toujours à plein régime, comme il le fait présenteme­nt. Ce fut le cas il y a deux ans. Le CH était éliminé depuis un bon bout de temps lorsque Galchenyuk s’est mis à remplir le filet adverse pour atteindre la marque des 30 buts. On a alors cru que les choses avaient débloqué pour cet attaquant repêché au 3e rang en 2012, mais on s’est trompé.

On peut écrire la même chose au sujet de Jonathan Drouin, qui fait meilleure figure depuis que Julien l’a réuni avec les infatigabl­es Gallagher et Byron. On aurait aimé voir Drouin jouer plus souvent comme il l’a fait mardi lors de la victoire contre les Stars et comme il l’a fait hier sur le troisième but marqué par Nicolas Deslaurier­s. Il est à espérer, pour les partisans, qu’on verra le véritable Jonathan Drouin du début à la fin de la saison prochaine. Et que dire d’Artturi Lehkonen, qui a retrouvé sa touche autour du filet, celle qui lui avait valu de marquer 18 buts à sa saison recrue ? Il faut savoir compter quand ça compte le plus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada