Le Journal de Montreal

Deux médaillés en tête d’affiche

Laurie Blouin et Maxence Parrot veulent terminer leur saison en beauté à Québec

- Kevin Dubé KDubeJDQ

QUÉBEC | La saison folle que viennent de vivre Laurie Blouin et Maxence Parrot tire à sa fin. Leur dernier arrêt avant une pause bien méritée se fera à Québec, où ils participer­ont à la finale de big air de la Coupe du Monde FIS de snowboard, samedi, et les deux planchiste­s ont un objectif en tête : rafler l’or devant les leurs.

Les deux médaillés olympiques seront sans contredit les têtes d’affiche de la grande finale du Jamboree, à l’Îlot Fleurie.

D’ailleurs, l’entraîneur des deux planchiste­s, Maxime Hénault, a mentionné au Journal de Québec ne pas être trop inquiet que Parrot dévalera la rampe à la hauteur de son talent.

« Il est prêt et je prévois une médaille d’or », a-t-il mentionné sans hésiter.

« Je veux gagner chaque compétitio­n, a renchéri Parrot. Mon but sera de donner le meilleur de moi-même et de donner un bon spectacle au Québec. »

PRESSION INUTILE

Quant à Blouin, elle n’est toujours pas rétablie à 100 % d’une blessure à une fesse qu’elle s’est infligée lorsqu’elle a chuté lors d’un entraîneme­nt à Pyeongchan­g.

Puis, en plus, elle devra composer avec la pression de bien faire devant parents, amis et partisans, chez elle. Une pression qu’elle reconnaît se mettre inutilemen­t sur les épaules.

« À chaque année, mon subconscie­nt semble m’imposer cette pression alors que je ne devrais pas. Je parle beaucoup avec mon psychologu­e sportif pour m’aider à relâcher tout ça.

« Ma médaille m’apporte moins de stress mais m’en apporte plus en même temps. Je suis maintenant vue comme Laurie Blouin, médaillée olympique », mentionne-t-elle.

NOUVELLE VIE

D’ailleurs, cette médaille d’argent en slopestyle à Pyeongchan­g a changé la vie de Laurie Blouin. Celle qui s’était d’abord fait connaître du grand public lors de sa victoire aux Championna­ts du monde de slopestyle, en Espagne en mars 2017, a maintenant vu sa notoriété grimper d’un cran depuis ses prestation­s en Corée du Sud.

« C’est fou. Je ne pensais pas que ça aurait autant d’impact que ça, autant sur les réseaux sociaux que pour la visibilité en général. D’être ici maintenant et de compétitio­nner devant les gens qui m’ont vue à la télé, ça va être quelque chose », mentionne celle qui se fait maintenant reconnaîtr­e davantage dans la rue.

« Peut-être que je vais m’y habituer mais peut-être que je ne m’y habituerai jamais! » lance-t-elle en riant.

BEAULIEU-MARCHAND ABSENT

À noter également que samedi aura lieu les finales du Big Air en freeski, une discipline qui n’est toujours pas aux Jeux olympiques, mais qui pourrait y faire son entrée en 2022. Parmi les athlètes québécois représenté­s, notons Alex Bellemare et Kim Lamarre qui ont tous deux participé au slopestyle, à Pyeongchan­g.

Médaillé de bronze en slopestyle en Corée, Alex Beaulieu-Marchand, n’y sera toutefois pas. Il a accepté l’offre d’une équipe de tournage pour une vidéo « dans la poudreuse », nous a-t-on expliqué.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Les projecteur­s seront tournés vers Laurie Blouin et Maxence Parrot, samedi, lors de la finale du Big Air à l’Îlot Fleurie.
PHOTO STEVENS LEBLANC Les projecteur­s seront tournés vers Laurie Blouin et Maxence Parrot, samedi, lors de la finale du Big Air à l’Îlot Fleurie.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada