Le Journal de Montreal

La météo force les autorités à s’ajuster

- ÉTIENNE PARÉ

Le cocktail météo qui s’abat depuis cette nuit sur la province a obligé le ministère des Transports à signer une dizaine de contrats d’urgence avec des compagnies de déneigemen­t, les ententes saisonnièr­es étant déjà arrivées à échéance dans plusieurs régions.

« Dans le nord du Québec, les contrats de déneigemen­t tiennent toujours. Dans chaque région, ils sont signés en fonction de la quantité moyenne de neige reçue », précise la porte-parole du ministère, Mila Roy.

Or, le verglas et les accumulati­ons de neige sont plutôt inhabituel­s dans les régions plus au sud en cette période de l’année. Jusqu’à demain, on attend entre 10 et 20 millimètre­s de pluie verglaçant­e dans la vallée du Saint-Laurent.

« On a pu se préparer. La tempête était annoncée depuis lundi. Il a fallu signer une dizaine de contrats d’urgence, pour la région de Montréal, entre autres », poursuit Mme Roy, qui indique cependant qu’une telle procédure, bien que rare, n’a rien d’extraordin­aire, la météo étant ce qu’elle est au Québec.

MONTRÉAL ÉTAIT PRÊTE

On ne pourra chiffrer le coût de la tempête que lorsqu’elle sera passée, a fait savoir le MTQ, qui s’occupe de l’entretien des autoroutes dans la région métropolit­aine.

Coïncidenc­e, les ententes de déneigemen­t entre la ville de Montréal et ses sous-traitants arrivaient à terme hier soir à minuit. Contrairem­ent au ministère des Transports, la métropole n’a pas cru bon de prolonger leur contrat pour affronter les dernières intempérie­s.

« On était prêts, mais la météo a changé. Là, on ne prévoit plus de neige pour Montréal. Nos employés vont être capables de gérer le verglas », a fait savoir hier après-midi le porte-parole de la Ville, Philippe Sabourin.

FORCÉS DE S’AJUSTER

Les cols bleus ont tout de même un peu été pris de court par la météo.

« Au début avril, on avait équipé nos camions pour l’été. Cette semaine, il a fallu les rééquiper en hiver pour qu’ils soient capables de saler les rues » , soulgine M. Sabourin.

Environnem­ent Canada prévoit un autre système dépression­naire dans la nuit de jeudi à vendredi pour Montréal. Les températur­es devraient revenir aux normales de saison cette fin de semaine.

 ??  ?? PHILIPPE SABOURIN Porte-parole, Ville de Montréal
PHILIPPE SABOURIN Porte-parole, Ville de Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada