Le Journal de Montreal

Le Bloc veut garder une toile de Québec

Une peinture associée à la ville pourrait passer à Ottawa

- MICHEL BELLEMARE

Le Bloc québécois demande à la ministre Mélanie Joly d’intervenir auprès du Musée des beaux-arts du Canada d’Ottawa afin que le tableau Saint Jérôme entendant les trompettes du Jugement dernier du peintre français Jacques-Louis David reste au Québec.

Le tableau est la propriété de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Québec depuis plusieurs décennies. Selon ce que l’Agence QMI a appris mardi, il serait dans la mire du Musée des beaux-arts du Canada qui en ferait l’acquisitio­n avec les profits de la vente, le mois prochain à New York, d’un tableau de sa collection, La tour Eiffel, de Marc Chagall.

La chef du Bloc, Martine Ouellet, ainsi que le député Mario Beaulieu, demandent à la ministre Joly d’intervenir « exceptionn­ellement » auprès du MBAC pour empêcher sa démarche d’acquisitio­n, soulignant que deux musées québécois, soit le Musée de la civilisati­on et le Musée des beaux-arts de Montréal, voudraient également acheter le tableau.

PATRIMOINE QUÉBÉCOIS

« Le régime canadien joue contre eux : les institutio­ns fédérales jouissent d’un financemen­t public important pour acquérir des oeuvres tandis que les musées provinciau­x doivent majoritair­ement avoir recours aux dons privés », ont expliqué Mme Ouellet et M. Beaulieu dans un communiqué conjoint, hier.

« C’est à ce titre que la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, doit intervenir au MBAC en respect du patrimoine québécois, afin d’empêcher les institutio­ns canadienne­s de faire de la surenchère avec les oeuvres d’art patri- moniales du Québec », a souligné M. Beaulieu, ajoutant que le tableau a une grande significat­ion culturelle et historique pour le Québec.

« Il faut éviter de penser que l’argent leur donne ce droit… La culture québécoise ne peut être adéquateme­nt mise en valeur et protégée qu’au Québec », a ajouté Martine Ouellet.

Le Bloc n’a pas de demande spécifique concernant le tableau de Chagall mis en vente par le musée d’Ottawa, estimant que « ça leur appartient ». Il déplore toutefois que la « manoeuvre » ait été menée dans « l’opacité » avec comme résultat de ne pas avoir permis aux deux musées québécois aussi intéressés par le Saint Jérôme de Québec de réagir de meilleure façon.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le tableau du peintre français JacquesLou­is David est associé à Québec.
PHOTO COURTOISIE Le tableau du peintre français JacquesLou­is David est associé à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada