Le Journal de Montreal

En prison, Lula favori pour la présidenti­elle

-

SAO PAULO | (AFP) Emprisonné depuis le 7 avril, l’ex-président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a perdu du terrain, mais reste en tête des intentions de vote pour l’élection présidenti­elle d’octobre, selon un sondage publié hier.

Le candidat, fondateur du Parti des travailleu­rs, cumule 31 % des intentions de vote.

Il est suivi du député d’extrême droite Jair Bolsonaro, qui en obtient 15 %. Marina Silva, ex-ministre de l’Environnem­ent du gouverneme­nt Lula arrive en troisième position avec 10 % des intentions de vote.

Cette enquête Datafolha, réalisée entre le 11 et le 13 avril dans 227 communes avec une marge d’erreur de deux points de pourcentag­e, montre un recul de l’ex-chef d’État (2003-2010), qui avait obtenu 37 % des intentions de vote lors du précédent sondage de cet institut en janvier, contre 16 % pour Bolsonaro.

La situation profite à Marina Silva, qui enregistre­rait 15 % des voix en cas d’absence de Lula aux élections, talonnant Bolsonaro (17 %).

L’actuel président Michel Temer, qui pourrait se présenter, recueille 2 % des intentions de vote.

« COMPLOT »

Lula, 72 ans, a été incarcéré le 7 avril pour purger une peine de 12 ans et un mois de prison pour corruption.

Il nie faroucheme­nt toute culpabilit­é et dénonce un complot des « élites » et des médias pour l’empêcher de briguer un troisième mandat, huit ans après avoir quitté le pouvoir avec une popularité record.

 ??  ?? Des manifestan­ts ont appelé à sa libération samedi.
Des manifestan­ts ont appelé à sa libération samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada