Le Journal de Montreal

« On ne pouvait faire mieux » – Lance Stroll

- LOUIS BUTCHER

Comme à Bahreïn la semaine précédente, Lance Stroll a réalisé un départ canon au Grand Prix de Chine, mais ç’a été, hélas, son seul moment de réjouissan­ce.

Qualifié au 18e rang, le pilote québécois s’était en effet hissé à la 12e position après avoir complété son premier tour.

« C’est très valorisant de voir sur le panneau indicateur de mon équipe [en bordure de piste] que vous avez dépassé six adversaire­s », a-t-il indiqué après avoir rallié l’arrivée à une modeste 14e place à bord de sa Williams.

« Par la suite, toutefois, nous avons été confrontés aux limites de notre voiture. Je suis satisfait de mon résultat, en sachant qu’on ne pouvait faire mieux. »

UN SEUL ARRÊT

Contrairem­ent à son coéquipier Sergey Sirotkin, classé immédiatem­ent derrière lui, Stroll s’est arrêté une seule fois durant l’épreuve. Une stratégie qui ne lui a pas permis de rivaliser avec les deux pilotes de l’écurie Force India en fin de parcours, a-t-il soutenu.

« Honnêtemen­t, je pense qu’on aurait pu se bagarrer pour peut-être les devancer [Esteban Ocon et Sergio Perez], avec des pneus en meilleur état. Tous ceux qui ont choisi deux arrêts au puits de ravitaille­ment – dont le dernier pendant l’interventi­on de la voiture de sécurité – ont eu la main heureuse », a-t-il souligné.

Stroll s’est encore plaint du manque de performanc­e de sa monoplace à l’issue de cette troisième étape de la saison.

« On perd beaucoup de terrain en vitesse de pointe », a-t-il relaté.

SON PREMIER PODIUM

Voilà qui n’est pas une bonne nouvelle pour la suite des choses et surtout à Bakou, dans deux semaines, où la longue ligne droite permet d’exploiter toute la puissance du moteur.

Le Grand Prix d’Azerbaïdja­n, qui avait été disputé en juin l’an dernier, représente sans conteste le plus beau souvenir du pilote montréalai­s de 19 ans depuis son accession à la F1.

C’est en effet à cet endroit qu’il a accédé en 2017 pour la première – et seule – fois au podium, après y avoir terminé au troisième rang.

« J’aimerais bien vous dire que nous serons aussi compétitif­s à Bakou cette année, a fait savoir Stroll, mais je ne crois pas que ce sera le cas malheureus­ement. »

« Il y a tellement d’éléments à améliorer, a-t-il poursuivi. On n’a tout simplement pas la voiture pour se battre avec les autres. »

Williams est toujours la seule écurie de plateau à ne pas avoir inscrit de points au tableau. Stroll et la recrue Sirotkin sont parmi les six pilotes du plateau à avoir été exclus du top 10 depuis le début de la saison.

Pour un, Stroll avait dû patienter au Grand Prix du Canada, septième épreuve au calendrier, pour inscrire ses deux premiers points au classement cumulatif l’an passé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada