Le Journal de Montreal

L’accord de la discorde

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

Washington s’est retiré de l’Accord sur le nucléaire iranien. Sur toutes les tribunes, on peut lire que cette décision est catastroph­ique, désastreus­e, épouvantab­le, effrayante, etc.

UN INSTANT !

Cet accord, dont la constituti­onnalité est douteuse puisqu’il n’a jamais été ratifié pas le Sénat, accorde à l’Iran la levée des sanctions économique­s et le dégel de 150 milliards $ d’actifs en échange de quoi le pays promet de ne pas fabriquer de bombe atomique. Cet accord était nécessaire, car une guerre était, dit-on, en gestation. Cet argument est-il solide ? L’Iran est dirigé par des fanatiques religieux qui carburent à la haine de l’Occident. Ce pays a pour équivalent moral l’État islamique ou Boko Haram. En plus des atrocités qu’il fait subir à son peuple, Téhéran finance le terrorisme mondial à coups de milliards. Le Jihad islamique l’a publiqueme­nt reconnu, et plus de 700 millions par année sont envoyés au Hamas uniquement, un groupe que l’Union européenne qualifie d’organisati­on terroriste.

Dans ce contexte, un accord qui enrichit l’Iran est-il souhaitabl­e ? Car que feront les mollahs avec davantage de moyens ? Construiro­nt-ils des routes et des parcs pour leurs citoyens ? Mettront-ils en place un généreux filet social ? Au contraire, chaque dollar supplément­aire servira très probableme­nt à renforcer le régime existant, à le faire monter en puissance. Or, vu les visées destructri­ces des mollahs, parions que leur puissance accrue sera mise au service de la guerre et non de la paix !

MISSILES

D’ailleurs, comme l’Accord excluait le développem­ent de missiles balistique­s, l’Iran en a profité pour exploiter ce filon. Devant le mécontente­ment de l’Occident, le porte-parole de l’armée iranienne a récemment déclaré : « La condition pour négocier sur nos missiles est la destructio­n des armes nucléaires et des missiles de longue portée des États-Unis et de l’Europe. » Voilà qui en dit long !

Le retrait de Washington, une décision insensée ? Rien n’est moins évident !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada