Le Journal de Montreal

Dollarama demande désormais 5 cents pour un sac en plastique

- PIERRE COUTURE

Le détaillant Dollarama demande maintenant 5 cents pour chaque sac en plastique à usage unique qu’il fournit à ses clients.

Le détaillant québécois, qui n’avait toujours pas suivi la tendance observée dans le secteur du commerce au détail depuis quelques années, vient d’étendre cette pratique dans tous ses magasins au pays.

Les clients de Dollarama qui ne veulent pas payer 5 cents pour un sac de plastique dit à usage unique ont également la possibilit­é d’acheter des sacs réutilisab­les plus grands aux coûts de 25 et de 35 cents chacun.

La direction de Dollarama n’a pas voulu commenter hier cette décision en vigueur depuis le 22 avril dernier dans ses magasins.

Il faut dire que de plus en plus de villes bannissent l’utilisatio­n de sacs de plastique d’une épaisseur inférieure à 50 microns.

La Ville de Montréal, par exemple, autorise les commerces à utiliser les sacs de plastique jusqu’au 5 juin prochain (Journée mondiale de l’environnem­ent), le temps d’écouler leurs stocks.

Après cette date, des amendes seront imposées. Seuls de « petits sacs de plastique » servant à emballer les fruits et légumes ainsi que les médicament­s seront tolérés.

DES SACS PAYANTS

Selon l’analyste de Desjardins Marchés des capitaux, Keith Howlett, la vente de sacs de plastique pourrait rapporter jusqu’à 15 millions $ dans les coffres de Dollarama par année.

« Une mesure qui pourrait lui permettre de limiter les impacts de la hausse du salaire minimum en Ontario et ailleurs au pays », a indiqué l’analyste de Desjardins dans sa plus récente note de recherche à ses clients.

Au cours de la dernière année, Dollarama a vu son chiffre d’affaires atteindre 3,3 milliards $, en hausse de 10,2 %, avec des profits nets de 519 millions $ (+17 %).

Dollarama, qui détient actuelleme­nt 1160 magasins au pays, se donne comme objectif de compter 1700 établissem­ents en 2027.

À la Bourse de Toronto, le titre de Dollarama (DOL) a terminé la séance hier à 147,55 $, en hausse de 12 cents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada