Le Journal de Montreal

Une année perdue pour Lance Stroll ?

Le concepteur de la nouvelle monoplace quitte l’écurie Williams

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher@quebecorme­dia.com

MONTMELO | Et si tout était à refaire chez Williams ? Voilà la question que nous nous sommes posée à notre arrivée hier dans le paddock du circuit de Barcelone-Catalogne en prévision du Grand Prix d’Espagne.

L’écurie britanniqu­e a en effet annoncé le départ du designer en chef de la nouvelle monoplace, la FW41, dont les prestation­s en début de saison ont été catastroph­iques, rien de moins, malgré le fait que Lance Stroll ait réussi tant que mal à accumuler ses premiers points en 2018 il y a deux semaines à Bakou.

« Nous confirmons qu’Ed Wood a quitté notre organisati­on, a fait savoir Williams dans un communiqué émis en début de journée. C’est une décision personnell­e de sa part. »

Impossible de savoir quels sont les motifs qui l’ont poussé à quitter le bateau après seulement quatre courses cette année, quoique les performanc­es des deux pilotes ont eu certaineme­nt une incidence sur son départ.

Wood, âgé de 50 ans, était un employé de Williams depuis une douzaine d’années. On lui doit de fructueuse­s réalisatio­ns, dont les FW36 et FW37, qui se sont classées au troisième rang du championna­t des constructe­urs en 2014 et 2015.

VOITURE MAL NÉE

Force est d’admettre que la FW41, elle, est une voiture mal née, moins rapide que sa devancière et dont les lacunes ont été décelées dès ses premiers tours de roues, ici même à Barcelone, à l’occasion des essais hivernaux en mars.

Williams occupe actuelleme­nt le dernier rang au classement des constructe­urs.

Le nom du remplaçant de Wood n’est pas encore connu, bien que des rumeurs font état de la venue prochaine de Tim Goss, qui a quitté récemment l’écurie McLaren.

Son arrivée, très probable, l’inciterait sûrement à revoir plusieurs composants vulnérable­s du bolide. Wood a déjà travaillé avec Paddy Lowe, le directeur exécutif de Williams, quand ce dernier était aussi à l’emploi de McLaren.

En fin de semaine, l’équipe Williams, à l’instar des neuf autres écuries du plateau, proposera des « évolutions techniques », comme c’est toujours le cas à Barcelone à l’occasion du Grand Prix d’Espagne.

Mais certes, il en faudra beaucoup plus pour sortir du marasme. La saison risque d’être très longue.

Alors que les autres équipes progressen­t sur des bases solides, Williams, elle, a sans doute un sérieux travail de récupérati­on à effectuer.

Même si l’escale espagnole n’est que la cinquième d’un calendrier qui en compte 21 cette année, elle représente une étape cruciale pour la suite des choses, un point tournant.

« ON VERRA »

Stroll n’avait pas le sourire facile quand il a affronté une poignée de journalist­es hier à l’hospitalit­é de Williams. En fait, sa physionomi­e a soudaineme­nt changé quand l’auteur de ses lignes lui a parlé de Montréal, une destinatio­n prévue dans un mois, à sa grande satisfacti­on.

Mais avant de revenir à la maison, il lui faudra disputer les Grands Prix d’Espagne et de Monaco, deux tracés qui ne sont pas parmi ses préférés.

« Oui, on m’a dit que la voiture subirait quelques changement­s, a raconté le Montréalai­s de 19 ans, en entrevue au Journal de Montréal. Mais il faudra attendre de voir son comporteme­nt sur la piste avant de la juger. »

Stroll s’est fait très évasif dans ses commentair­es sur la teneur de ces modificati­ons ainsi que le départ de Wood.

« On verra demain [aujourd’hui] aprèsmidi quand on aura roulé suffisamme­nt, a-t-il poursuivi. Pour l’instant, il est trop tôt pour évaluer mon degré d’optimisme. »

DOSE DE RENOUVEAU

Mais le pilote de 19 ans entreprend son parcours en fin de semaine avec… une prise contre lui. Il avoue en effet n’apprécier guère le tracé espagnol.

« Peut-être, prétend-il, parce qu’on y roule trop souvent pendant l’année et que ça devient répétitif. J’espère juste qu’on parviendra à être plus performant ce week-end.

« Il est temps de trouver les moyens pour s’améliorer. Peut-être que le changement au sein de notre structure [lire le départ de Wood] apportera le vent de renouveau dont nous avons besoin ?

« Je n’en sais rien pour l’instant. Moi, mon rôle, c’est de piloter. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? La Williams FW41 ne répond pas aux attentes depuis le début de la saison.
PHOTO D’ARCHIVES La Williams FW41 ne répond pas aux attentes depuis le début de la saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada