Le Journal de Montreal

Ottawa veut prioriser les enfants au moment du divorce

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le gouverneme­nt fédéral modifiera la Loi sur le divorce au Canada afin de mieux protéger l’intérêt des enfants et de diminuer le recours au système de justice par les familles.

Déposé hier matin à la Chambre des communes, le projet de loi C-78 établit avant tout une liste de critères pour guider les tribunaux dans leur prise de décision par rapport à la garde d’un enfant.

PRÉFÉRENCE­S DE L’ENFANT

Au-delà de la sécurité et du bienêtre physique, un juge devra maintenant tenir compte de facteurs comme la force de la relation d’un enfant avec ses parents et les personnes importante­s dans sa vie, le patrimoine et l’éducation (linguistiq­ue, culturelle et spirituell­e) ainsi que les préférence­s de l’enfant.

D’autres nouveaux critères viennent définir dans la loi le concept de violence familiale, des critères dont les juges seront obligés de tenir compte pour évaluer la gravité de la situation d’un enfant. Le gouverneme­nt canadien modifie avec C-78 le langage lié aux arrangemen­ts parentaux. Plutôt que de parler de « garde » ou « d’accès », le fédéral veut utiliser les termes « ordonnance­s parentales » et « temps parental ». « Ça permet de centrer l’attention autour de ce qui importe vraiment, c’està-dire l’enfant, et non autour des aspects plus conflictue­ls », a expliqué le ministre de la Famille, Jean-Yves Duclos en point de presse hier. Les changement­s à la Loi sur le divorce prévoient également de nouvelles dispositio­ns pour encadrer les déménageme­nts. Un parent sera par exemple obligé d’aviser l’autre parent de tout projet de relocalisa­tion de l’enfant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada