Le Journal de Montreal

LA BiOMAssE sErAIt BONNE POur L’ÉCONOMIE

Le premier ministre Philippe Couillard a défendu l’usage de cette énergie malgré son coût élevé

- CHARLES LECAVALIER

Philippe Couillard défend l’usage de l’énergie biomasse malgré son coût plus élevé et les surplus d’Hydro-Québec puisqu’elle est bonne pour l’économie des régions.

« Il faut que nos économies régionales fonctionne­nt, il faut protéger nos emplois aussi, et ça prend la solidarité de tous les Québécois », a affirmé le premier ministre mardi lors d’une mêlée de presse à Québec.

PAYÉ CHER

Notre Bureau parlementa­ire rapportait mardi qu’Hydro-Québec perdra près de 130 M$ cette année en achetant à fort prix l’énergie biomasse produite par les entreprise­s de pâtes et papiers dont elle n’a pas besoin puisqu’elle nage dans les surplus énergétiqu­es.

En effet, en 2018 la société d’État va payer 212 M$ pour de l’électricit­é provenant des usines de biomasse, à un taux d’environ 11 cents le kilowatthe­ure, pour la revendre à près de 4 cents le kilowatthe­ure aux clients industriel­s, dont les mêmes producteur­s de pâtes et papiers.

Le spécialist­e des politiques énergétiqu­es de HEC Montréal Pierre-Olivier Pineau affirmait qu’il s’agit « d’une décision politique qui n’a aucun sens énergétiqu­e et financier ». Le spécialist­e de l’industrie forestière Luc Bouthillie­r estimait que ce modèle s’apparente à une « politique de soutien à l’emploi qui n’en a pas le nom » et qui est payée par les clients d’HQ.

Philippe Couillard estime toutefois que les Québécois font une bonne affaire. « Les Québécois paient les plus bas tarifs en Amérique du Nord. Il n’y a pas de surcharge tarifaire », a-t-il lancé.

Il estime qu’il est normal d’utiliser Hydro-Québec « pour créer de la richesse partout au Québec et en région ». « La question de l’exploitati­on des sous-produits forestiers, il faut trouver une solution économique à ça. Laisser les branches par terre, inutilisée­s, les écorces, ce n’est pas bon pour notre économie », a-t-il dit.

 ??  ?? PHILIPPE COUILLARD Premier ministre du Québec
PHILIPPE COUILLARD Premier ministre du Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada