Le Journal de Montreal

Le fédéral ne paiera pas tout le G7

Ottawa dit qu’il rembourser­a un maximum de 71 M$

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Ottawa rembourser­a un maximum de 71 M$ à Québec pour les mesures de sécurité que le gouverneme­nt devra déployer lors du Sommet du G7 dans Charlevoix, soit moins de la moitié que ce qui lui avait été réclamé après la tenue du G8/G20 en Ontario.

C’est ce que révèle une entente conclue le 29 mars dernier entre les ministères fédéral et québécois de la Sécurité publique, dont Le Journal a obtenu copie.

Ces sommes couvriront les frais encourus autant par le gouverneme­nt du Québec que par les municipali­tés et les MRC, pour les événements qui auront lieu les 8 et 9 juin prochains.

La Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Québec seront notamment appelés à assurer la sécurité de l’événement, au sein du Groupe intégré de la sécurité coordonné par la GRC. La Sécurité publique de Saguenay sera également mise à contributi­on pour protéger les dignitaire­s qui atterriron­t à la base militaire de Bagotville.

IMPRÉVUS

Puisque les coûts varieront de façon importante selon les manifestat­ions, l’entente prévoit un montant de contingenc­e de 20 % pour la période couvrant le Sommet.

Le document explique également qu’advenant « un événement exceptionn­el et imprévisib­le », un comité soumettra une « recommanda­tion » au gouverneme­nt fédéral afin de revoir le budget à la hausse. Québec n’a toutefois pas de garantie que des sommes supplément­aires seraient versées.

MOINS QU’À TORONTO

Au total, Ottawa prévoit que le Sommet coûtera 605 millions $, dont 99 millions $ proviennen­t de Sécurité publique Canada. Pour sa part, Québec assumera des dépenses de l’ordre de 2,8 millions $ pour les mesures de sécurité, soit 50 % des biens et équipement­s achetés.

À 71 millions $, les sommes prévues pour rembourser les mesures de sécurité au Québec représente­nt la moitié des coûts encourus par les services de police provinciau­x et municipaux lors des sommets du G8 et du G20 en Ontario, en 2010, qui s’étaient élevés à 156 millions $.

À lui seul, le Service de police de Toronto avait réclamé plus de 89 millions $, selon le rapport de la vérificatr­ice générale à Ottawa. La police provincial­e de l’Ontario, elle, avait envoyé une facture de plus de 57 millions $ au gouverneme­nt fédéral.

Fait à noter, le G8 et le G20 s’étaient déroulés sur deux sites différents, soit Muskoka et Toronto, sur une période de trois jours. Le G7, lui, se déroulera à La Malbaie sur une période de deux jours, mais l’essentiel des manifestat­ions devrait avoir lieu à Québec.

Le cabinet du ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, a refusé de répondre à nos questions hier. — Avec la collaborat­ion de

Marie Christine Trottier

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les dirigeants des sept économies du monde les plus développée­s se réuniront les 8 et 9 juin 2018 au Manoir Richelieu, qu’on voit ici en mai 2017.
PHOTO D’ARCHIVES Les dirigeants des sept économies du monde les plus développée­s se réuniront les 8 et 9 juin 2018 au Manoir Richelieu, qu’on voit ici en mai 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada