Le Journal de Montreal

Le Titan dans le siège du conducteur

L’équipe acadienne affrontera le vainqueur du match entre les Pats et les Bulldogs ce soir

- Mario Morissette MMorissett­eJDQ

REGINA | La victoire de 6 à 5 des Pats de Regina aux dépens des Broncos de Swift Current mercredi a propulsé le Titan d’Acadie-Bathurst directemen­t en finale du tournoi de la Coupe Memorial. Ce match ultime sera joué dimanche soir.

Entre-temps, la demi-finale opposera, ce soir, les Bulldogs de Hamilton aux Pats, qui ont éliminé de la compétitio­n leurs rivaux de la WHL au terme d’une troisième période folle.

« Je ne pouvais demander un meilleur scénario. J’aurais la chance de terminer ma carrière junior à la finale de la Coupe Memorial », a déclaré le vétéran de cinq saisons et défenseur de 20 ans du Titan, Olivier Galipeau.

Mercredi soir, les Acadiens s’étaient rassemblés pour visionner le duel entre les deux formations de la Saskatchew­an.

« C’était un match excitant jusqu’à la fin! Les émotions ont pris le dessus lorsque le match s’est terminé. Nous avons été partisans des Pats pendant une soirée, maintenant on redevient partisans du Titan! »

Les Pats de l’entraîneur en chef John Paddock ont offert deux jours de congé supplément­aires aux champions de la LHJMQ. « Ça fait une différence, car les équipes sont toutes passées à travers d’un long parcours durant les séries éliminatoi­res. « Le stress est tellement élevé et la pression grande que le repos fera du bien et nous en profiteron­s jusqu’à dimanche », a conclu Galipeau.

« Au début de la saison, mon objectif était d’étirer ma saison le plus possible. Je ne peux pas l’allonger plus que ça! La terminer par une victoire, ce serait une cerise sur le sundae », a dit le capitaine du Titan Jeffrey Truchon-Viel, un attaquant de 20 ans qui jouera également son dernier match junior en carrière.

LE CHOIX ENTRE DEUX POISONS

Depuis le début du tournoi, les attaquants Sam Steel, des Pats et Robert Thomas, des Bulldogs, ont étourdi les défensives ennemies. Chez le Titan, on n’a démontré aucune préférence pour leur dernier bourreau de la saison 2017-18.

« Ce sont deux excellents joueurs qui joueront fort probableme­nt dans la LNH dans un proche avenir, estime Noah Dobson. Thomas est un attaquant de puissance, rapide et doté d’un excellent tir. Steel est très rapide et rusé. Les deux ont guidé leur équipe jusqu’à Regina. Qu’importe lequel nous affrontero­ns en finale, ce sera un bon test. On sera prêt pour le match le plus important de notre vie. Tu ne sais jamais si tu auras l’occasion, à nouveau, de jouer pour un championna­t. »

PAS DE DÉBAT

Dans son point de presse, tenu quelques minutes plus tôt que celui de son homologue du Titan Mario Pouliot, l’entraîneur en chef des Bulldogs John Gruden s’est dit heureux de jouer la demi-finale ce soir. Son équipe a complété la ronde préliminai­re mardi soir. Pouliot n’a pas voulu amorcer un débat.

« Je vais m’occuper de mon équipe, a rétorqué Mario Pouliot. Au bout du compte, on sauve un match et nous aurons l’opportunit­é de jouer la finale dimanche. Quand tu ne joues pas, tu ne risques pas les blessures et ça permet de guérir des bobos. C’est une chance unique qui s’offre à nous. (d’être couronnés champions). On jouera notre dernier match ensemble. Il y en aura beaucoup de dernières fois pour tout le groupe. »

 ??  ?? Le défenseur Olivier Galipeau complétera une carrière junior de cinq saisons par la finale du tournoi de la Coupe Memorial.
Le défenseur Olivier Galipeau complétera une carrière junior de cinq saisons par la finale du tournoi de la Coupe Memorial.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada