Le Journal de Montreal

Docteur NFL

Le garde des Chiefs de Kansas City vient de terminer ses études en médecine à l’Université McGill

- › PAGES 86 ET 87

Le garde des Chiefs de Kansas City, Laurent Duvernay-Tardif, est devenu hier le premier joueur de la NFL à obtenir un diplôme en médecine.

L’histoire ne dit pas si le chandail orné du numéro 76 de Laurent Duvernay-Tardif sera coiffé des lettres M.D. au dos, mais chose certaine, après huit ans de labeur, le garde à droite des Chiefs de Kansas City a officielle­ment obtenu son diplôme en médecine, hier, à l’Université McGill.

C’était journée de fébrilité sur les terrains du prestigieu­x établissem­ent, tandis que des centaines d’étudiants défilaient et prenaient la pose pour souligner la remise des diplômes. Du lot, le sympathiqu­e géant de 6 pi 5 po et 320 lb rayonnait, lui qui devenait officielle­ment le premier joueur actif de l’histoire de la NFL à revendique­r le titre de médecin.

« Ça veut dire beaucoup pour moi et je ne sais pas si je le réalise encore pleinement. C’est un sentiment indescript­ible de fierté. C’est l’une des premières fois que je suis fier de moi et que je n’ai pas honte de le dire », a-t-il expliqué avec son incomparab­le humilité.

UNE ÉNORME COMMANDE

Une telle cérémonie a évidemment ravivé des souvenirs pas si lointains. Pendant quatre ans, de 2010 à 2014, Duvernay-Tardif a mené de front sa carrière universita­ire avec les Redmen et ses études. En 2014, son cheminemen­t s’est complexifi­é de manière importante quand il a été repêché par les Chiefs en sixième ronde.

Il a alors attaqué de front les deux lourdes commandes avec la ferme intention de terminer ses études en 2018. C’est chose faite !

« Depuis le tout début, la médecine pour moi était le plan A, la vision primaire. Le football est une opportunit­é incroyable. Je suis choyé de pouvoir pratiquer un sport que j’aime. Cela dit, quand j’ai été repêché en 2014, je me suis promis à moi-même : peu importe les embûches, tu dois “graduer” en médecine parce que c’est ta vision initiale. C’est un peu ça qui m’a nourri à travers les défis », a-t-il réfléchi.

DES DODOS DANS LE VESTIAIRE

Et des défis, il y en a eu! Bien avant de devenir garde partant récompensé de l’un des plus riches contrats à sa position, ou encore Docteur Duvernay-Tardif, l’athlète-étudiant a collection­né les courtes nuits dans le vestiaire des Redmen entre les cours, les rotations cliniques et les entraîneme­nts.

Puis, plus récemment, les moments de répit ont été rarissimes entre les exigences de ses études et les rigueurs de la NFL.

« Il y a eu des moments plus difficiles, mais je me disais : je suis qui pour me plaindre ? J’ai la chance de pouvoir combiner une carrière sportive profession­nelle dont beaucoup de gens rêvent, tout en étudiant en médecine, ce que beaucoup de gens envient. Je n’avais pas le droit de laisser tomber parce que j’avais une chance inouïe », a-t-il raconté.

ET LES FAMEUSES LETTRES ?

Histoire de boucler la boucle et de donner un exemple bien visible aux jeunes qui épient sa carrière, Duvernay-Tardif aimerait bien ajouter deux lettres à son chandail. Nul doute que ses larges épaules laissent encore amplement d’espace pour coudre « M.D. » devant son prénom afin de rappeler qu’il est le premier et le seul médecin dans la plus prestigieu­se ligue de football.

Mais convaincre les gros bonnets de la

NFL du bien-fondé de sa démarche légitime, c’est une autre paire de manches…

« La demande a été envoyée et c’est à suivre. C’est sûr que c’est quelque chose que j’aimerais faire, mais en même temps, je vais me fier aux règlements. On sait que la NFL est stricte sur son code vestimenta­ire. Je ne veux pas trop pousser la note », a-t-il mentionné.

« Outre les deux lettres, c’est quand même un message hyper porteur d’avoir “gradué” en médecine et d’être le premier joueur actif à embarquer sur le terrain avec son diplôme en médecine. Je veux essayer d’inspirer la jeunesse en montrant qu’il est possible d’avoir une passion pour un sport et pour les études, en combinant le tout au plus haut niveau. »

M.D. ou pas sur le chandail, il y a fort à parier que la jeunesse puise déjà chez lui une bonne dose d’inspiratio­n.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE VINCENT ÉTHIER ?? Après huit années de labeur, Laurent Duvernay-Tardif a obtenu hier son diplôme de médecine de l’Université McGill.
PHOTOS COURTOISIE VINCENT ÉTHIER Après huit années de labeur, Laurent Duvernay-Tardif a obtenu hier son diplôme de médecine de l’Université McGill.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada