Le Journal de Montreal

Guy Ouellette sollicite un nouveau mandat

Guy Ouellette bénéficie de l’appui de son chef Philippe Couillard

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | Toujours sous la menace d’une possible accusation, le député Guy Ouellette mènera de nouveau campagne pour les libéraux.

« Je n’ai absolument rien à voir avec le dossier des fuites et je n’ai absolument rien à me reprocher d’aucune façon », plaide le député de Chomedey, qui sera officielle­ment investi comme candidat le 10 juin.

Arrêté par l’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC) le 25 octobre dernier, Guy Ouellette est soupçonné d’être à l’origine de fuites d’éléments de preuve de l’enquête Mâchurer sur le financemen­t politique et l’octroi de contrats publics.

Aucune accusation n’a toutefois été portée contre lui jusqu’à maintenant, une situation jugée intolérabl­e par tous les partis politiques à l’Assemblée nationale. Lors de son passage devant les élus à la fin avril, le commissair­e Robert Lafrenière a affirmé que l’enquête sur le député de Chomedey a repris.

APPUI DE COUILLARD

Élu depuis 2007, M. Ouellette dit avoir senti un appui indéfectib­le de la population au cours des derniers mois. « Tous les gens que j’ai rencontrés depuis le 25 octobre, pas un ne m’a pas encouragé ou ne m’a pas félicité, ou ne m’a pas passé des commentair­es positifs sur la situation d’appât dans laquelle j’ai été conduit par l’Unité. »

« VOUS SAVEZ, MA MÈRE M’A TOUJOURS DIT : ‘‘QUAND TU DIS LA VÉRITÉ, TU NE POURRAS JAMAIS TE TROMPER’’ »

– Guy Ouellette, député libéral

Il soutient que le Parti libéral n’a pas posé de questions ou cherché à être convaincu de sa loyauté avant de donner le feu vert à sa candidatur­e.

M. Ouellette dit pouvoir également compter sur le soutien de son chef Philippe Couillard. « Je pense que ses sorties publiques ont toujours été très claires à ce sujet, que je portais le chandail de l’équipe et que pour lui, j’étais un membre de l’équipe », insiste-t-il, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

ÇA CHANGE UNE VIE

La vie avec cette menace d’accusation n’est pas sans conséquenc­e, convient-il, mais il n’entend pas lâcher le morceau pour autant.

« C’est sûr que c’est préoccupan­t, il y a des choses qui changent une vie, mais il faut que tu continues à avancer. Vous savez, ma mère m’a toujours dit : quand tu dis la vérité, tu ne pourras jamais te tromper. »

Il refuse de commenter les récents propos controvers­és du patron de l’UPAC, Robert Lafrenière, qui a affirmé que son escouade pourrait frapper durant la prochaine campagne électorale.

Guy Ouellette continue néanmoins d’affirmer haut et fort que l’objectif de l’arrestatio­n et de la perquisiti­on menées chez lui le 25 octobre était de le dégommer de la présidence de la Commission des institutio­ns, qui se penchait alors sur la transforma­tion de l’UPAC en corps policier indépendan­t.

« Et le but est atteint, le projet de loi 107 a été adopté par le gouverneme­nt conférant à l’UPAC son corps de police », insiste l’ancien policier.

 ??  ??
 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK ?? Le député libéral Guy Ouellette sera officielle­ment investi comme candidat de Chomedey le 10 juin.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK Le député libéral Guy Ouellette sera officielle­ment investi comme candidat de Chomedey le 10 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada