Le Journal de Montreal

Champlain : des erreurs coûteuses

Le Vérificate­ur général estime « très ambitieuse » la livraison du nouveau pont au mois de décembre

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | La livraison du nouveau pont Champlain en décembre comme promis par Ottawa semble « très ambitieuse » aux yeux du Vérificate­ur général du Canada, qui a dressé hier un portrait peu reluisant de la gestion du projet, dont la facture salée n’a pas fini de gonfler.

« Nous sommes d’avis que le nouveau pont coûtera plus cher que si la décision de le remplacer avait été prise plus tôt, qu’il coûtera plus cher que prévu à l’origine et qu’il n’est pas certain qu’il sera terminé avant l’échéance [du 21] décembre 2018 », a lancé Michael Ferguson en commentant un nouveau rapport déposé hier.

Les raisons de l’explosion des coûts sont multiples. Le gouverneme­nt a été avisé trop tard que le pont actuel devait être remplacé. Il a ensuite décidé en 2011 qu’il irait de l’avant avec une constructi­on en mode partenaria­t public-privé (PPP), alors que le Vérificate­ur général (VG) conclut plutôt que le modèle traditionn­el aurait finalement coûté moins cher.

Tous ces retards ont gonflé la facture d’au moins 500 M $.

PÉAGE ET RETARDS

Enfin, l’abandon du péage en 2015, les retards causés par des problèmes de transports et d’imprévus, ainsi qu’une vingtaine de changement­s « majeurs » au projet en cours de constructi­on auront aussi fait gonfler la facture.

« Nous avons conclu qu’Infrastruc­ture Canada n’avait pas planifié le remplaceme­nt du pont Champlain d’une manière rentable. Nous avons aussi conclu qu’Infrastruc­ture Canada n’avait pas géré adéquateme­nt certains risques liés à l’approvisio­nnement en vue d’atténuer les dépassemen­ts de coûts et les retards », peut-on lire dans le rapport.

TOUJOURS À TEMPS

En réaction au rapport du VG, autant le consortium Signature sur le Saint-Laurent que le ministre de l’Infrastruc­ture, Amarjeet Sohi, ont promis que l’échéancier serait bel et bien respecté.

Le ministre a noté que les décisions des conservate­urs, à l’époque au pouvoir, étaient responsabl­es d’une part des coûts.

De l’autre côté, le député conservate­ur Gérard Deltell a indiqué que si certaines étapes semblaient avoir été sautées, c’était à cause de l’urgence de remplacer le pont.

OTTAWA | L’écart de richesse entre les Autochtone­s et les autres Canadiens ne cesse de se creuser depuis 15 ans, et cela malgré la promesse du gouverneme­nt Trudeau d’améliorer le sort des Premières Nations.

Le Vérificate­ur général a déposé hier un autre rapport dévastateu­r sur les conditions de vie déplorable­s des Autochtone­s qui habitent sur les réserves.

« PIÈTRES RÉSULTATS »

Dans son rapport, Michael Ferguson note « l’échec incompréhe­nsible » et les « piètres résultats » du fédéral pour améliorer la vie des peuples autochtone­s au Canada.

Le VG a conclu que le gouverneme­nt canadien n’a pas un portrait complet de la situation économique des Autochtone­s. Pire encore, il surévalue certains critères d’évaluation­s cruciales, comme le taux d’obtention d’un diplôme secondaire.

Par exemple, les données officielle­s du ministère des Services aux Autochtone­s indiquent qu’entre 2011 et 2016, 46 % des étudiants des Premières Nations obtenaient un diplôme. Or, les calculs du VG démontrent que cela est le cas pour seulement 24 % des étudiants.

TRAVAIL

Les programmes du fédéral visant à aider les Autochtone­s à prendre leur place sur le marché du travail passent aussi dans le tordeur du VG. Ces programmes, qui ont coûté 300 millions $ par année, font l’objet de peu de surveillan­ce, selon l’audit.

M. Ferguson a conclu que la gestion de ces efforts « n’était pas suffisante pour démontrer que ces programmes avaient permis d’accroître le nombre d’Autochtone­s ayant obtenu et gardé un emploi », déplore-t-il.

La ministre de l’Emploi, Patty Hajdu, soutient pour sa part que le fédéral est en train de bâtir des ponts avec les communauté­s autochtone­s, mais que cela prend du temps.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, KARIANE BOURASSA ?? Il aurait sûrement coûté moins cher pour les contribuab­les si le gouverneme­nt fédéral avait évité un PPP pour construire le nouveau pont Champlain (complété à 75 % en date d’hier), selon un rapport du Vérificate­ur général du Canada.
PHOTO AGENCE QMI, KARIANE BOURASSA Il aurait sûrement coûté moins cher pour les contribuab­les si le gouverneme­nt fédéral avait évité un PPP pour construire le nouveau pont Champlain (complété à 75 % en date d’hier), selon un rapport du Vérificate­ur général du Canada.
 ??  ?? AMARJEET SOHI Ministre fédéral de l’Infrastruc­ture
AMARJEET SOHI Ministre fédéral de l’Infrastruc­ture
 ??  ?? PATTY HAJDU Ministre fédérale de l’Emploi
PATTY HAJDU Ministre fédérale de l’Emploi

Newspapers in French

Newspapers from Canada