Le Journal de Montreal

Le Vérificate­ur lance un cri du coeur

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le fédéral se trouve à un « moment critique » où il doit se « ressaisir » s’il veut éviter d’autres « échecs incompréhe­nsibles » comme les dossiers du système de paie Phénix, du nouveau pont Champlain et de certains programmes visant à améliorer la vie des Autochtone­s.

La coupe est pleine pour le chien de garde des contribuab­les, Michael Ferguson, qui a déposé hier ses rapports printanier­s, tous plus dévastateu­rs les uns que les autres.

En poste depuis 2011, M. Ferguson appelle le gouverneme­nt d’Ottawa à se remettre profondéme­nt en question.

« Le gouverneme­nt doit se demander dans quelle mesure sa culture l’empêche de produire des résultats véritablem­ent axés sur les citoyens », a-t-il déclaré.

Les partis politiques sont selon lui en grande partie responsabl­es de ce problème de culture qui entraîne des « échecs incompréhe­nsibles ».

Pour M. Ferguson, les élus – tous partis confondus – se préoccupen­t davantage du « message », de « l’image » et de livrer ses promesses à temps « pour les prochaines élections ».

PEUR ET INTIMIDATI­ON

« Il ressort de cette dynamique une fonction publique docile qui craint les erreurs et les risques » et qui évite d’exprimer les « vérités difficiles » aux politicien­s.

Le gouverneme­nt Trudeau ne s’est pas gêné pour mettre sur le dos des conservate­urs ces problèmes organisati­onnels.

Le secrétaire du Conseil du Trésor, Scott Brison, soutient que le gouverneme­nt Harper a instauré dans la fonction publique une « culture de peur et d’intimidati­on » qui met du temps à s’estomper.

La vice-présidente nationale du plus important syndicat de fonctionna­ires fédéraux, Magali Picard, dit se souvenir de « l’attitude de dictateur » de l’ancien dirigeant conservate­ur envers ses fonctionna­ires.

Elle soutient toutefois que les libéraux n’ont pas de leçon à donner, puisqu’ils ont eux aussi forcé les fonctionna­ires à prendre des décisions précipitée­s à leur arrivée au pouvoir, dont le système de paie Phénix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada