Le Journal de Montreal

LA JUSTICE MILITAIRE LAISSE ÉCHAPPER DES ACCUSÉS

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | La justice militaire est à ce point mal gérée qu’au moins 10 affaires ont été abandonnée­s l’an dernier en raison de la longueur des délais et d’un « manque d’expertise ».

Le Vérificate­ur général du Canada écorche à vif l’administra­tion de la justice dans les Forces armées canadienne­s dans son plus récent rapport.

« Nous avons constaté des faiblesses systémique­s dans le processus de justice militaire, qui avaient contribué aux retards dans l’applicatio­n de mesures disciplina­ires et dans l’administra­tion de la justice », écrit le VG.

En 2016-2017, au moins 10 causes ont été abandonnée­s en raison de délais déraisonna­bles en partie en vertu de l’arrêt Jordan de la Cour suprême. Cet arrêt de 2016 fixe des délais maximums pour le traitement des causes devant les tribunaux.

Il pourrait s’agir que de la pointe de l’iceberg, puisque la justice militaire consigne rarement les causes d’abandon. Il est donc probable que des motifs semblables aient été évoqués dans 44 autres affaires. Un manque de transparen­ce qu’a noté le VG.

INCOMPÉTEN­CE

Contrairem­ent aux tribunaux civils qui relâchent des accusés en grande partie par manque de ressources, la justice militaire n’a pas cette excuse. En plus de la gestion déficiente, l’équipe de M. Ferguson note aussi le « manque d’expertise » des avocats militaires, qui sont au nombre de 134.

Le VG a conclu par ailleurs que les problèmes flagrants d’organisati­on touchent l’ensemble de l’administra­tion de la justice militaire.

Son grand patron, la juge-avocat général (JAG), a échoué à offrir une « surveillan­ce efficace du système de justice » et n’a pas « élaboré de méthodes pour évaluer le rendement » de son organisati­on, écrit le VG. En réaction, le bureau de la JAG soutient qu’il met un système informatiq­ue en place pour assurer un suivi des dossiers.

« Pour que le système de justice militaire demeure à la fois pertinent et légitime, il doit évoluer avec le droit tout en tenant compte de son mandat », a réagi le ministre de la Défense, Harjit Sajjan.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan, a réagi au rapport du Vérificate­ur général.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan, a réagi au rapport du Vérificate­ur général.

Newspapers in French

Newspapers from Canada