Le Journal de Montreal

La Presse ne convainc pas le PQ

Martine Ouellet pourrait aussi bloquer la transforma­tion en OBNL

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Les dirigeants de La Presse n’ont pas réussi à convaincre le Parti québécois et Martine Ouellet d’adopter rapidement le projet de loi qui permettra au quotidien de devenir un OBNL, au terme d’une rencontre avec l’ensemble des partis à l’Assemblée nationale hier.

Pourtant, si le projet de loi privé n’est pas adopté d’ici la fin de la session parlementa­ire, le 15 juin prochain, le processus devra être reporté à l’automne prochain, voire à l’hiver 2019, a souligné l’éditeur de La Presse, Guy Crevier.

« Une année dans le monde d’un média, aujourd’hui c’est une éternité. Il y a deux grands géants américains qui sont en train de détruire complèteme­nt le modèle québécois et le modèle canadien », dit-il au sujet de Google et Facebook.

En raison d’un projet de loi adopté en 1967, La Presse doit obtenir l’aval des parlementa­ires pour devenir organisme à but non lucratif, comme annoncé début mai.

Toutefois, puisque la date pour déposer un projet de loi publique est dépassée, le quotidien doit compter sur un projet de loi privé, qui requiert l’unanimité des élus.

DÉPUTÉS DÉÇUS

Parmi ceux-ci, la députée indépendan­te Martine Ouellet pourrait bloquer le processus.

Selon les informatio­ns de notre Bureau parlementa­ire, Guy Crevier a dû répondre à de nombreuses questions de la députée indépendan­tiste lors de la rencontre à huis clos.

« Disons qu’elle a été ferme et que les deux sont restés sur leurs positions », résume une source.

Martine Ouellet demande notamment à voir les états financiers de l’entreprise, une demande rejetée par l’éditeur du quotidien.

« L’essence même de l’adoption de cette loi-là n’a rien à voir avec les livres de La Presse », estime Guy Crevier. Ce dernier a toutefois confirmé que le patron de Power Corporatio­n, Paul Desmarais Jr, est disposé à témoigner en commission parlementa­ire.

SUBVENTION­S

À la sortie de la rencontre, Martine Ouellet a déploré l’absence de réponses des dirigeants de La Presse.

« Pour l’instant, on n’a eu aucune informatio­n, malheureus­ement, supplément­aire aujourd’hui », dit-elle.

Jean-François Lisée s’est aussi dit déçu de la rencontre. Le PQ demande notamment que la famille Desmarais se retire de la gestion du quotidien.

« Nous n’avons rien entendu de ça, ce matin, rien », dit le chef péquiste.

De plus, il fait valoir que le futur OBNL bénéficier­a de subvention­s gouverneme­ntales.

« On n’est pas contre, en principe, mais ne venez pas nous dire qu’on n’a pas notre mot à dire dans cette décision », souligne Jean-François Lisée.

Malgré ces réticences, le leader parlementa­ire du gouverneme­nt, Jean-Marc Fournier, prévoit déposer le projet de loi rapidement afin de permettre une journée d’audience parlementa­ire avec la fin de la session.

« On verra pour la suite », dit-il.

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS LISÉE Chef du PQ
JEAN-FRANÇOIS LISÉE Chef du PQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada