Le Journal de Montreal

Les bouteilles d’eau en plastique bannies

Les bâtiments municipaux montréalai­s sont visés

- SARAH DAOUST-BRAUN

Après les boissons sucrées, Montréal va maintenant bannir les bouteilles d’eau en plastique à usage unique dans ses différents bâtiments municipaux.

Une motion en ce sens, présentée par l’opposition, a été adoptée à l’unanimité hier au conseil municipal.

Plus précisémen­t, la métropole veut interdire l’achat et la distributi­on de bouteilles d’eau en plastique à usage unique, entre autres de 500 ml, « à travers tous les services et les unités d’affaires de la Ville, à l’exception de l’approvisio­nnement nécessaire en cas de crise ou de situation d’urgence ».

UNE VICTOIRE

« Aujourd’hui, Montréal en ressort victorieus­e », a commenté l’élu Francesco Miele, à l’origine de la motion.

Les modalités entourant le bannisseme­nt restent à être déterminée­s. Les bouteilles d’eau pourraient, par exemple, être interdites lors des activités organisées par les services des loisirs et dans les machines distributr­ices des centres sportifs.

Les détails de l’interdicti­on seront inclus dans le nouveau Plan de gestion des matières résiduelle­s, qui est présenteme­nt révisé. Ce plan sera ensuite soumis en consultati­on publique et analysé par la Commission sur l’eau, l’environnem­ent, le développem­ent durable et les grands parcs.

PAILLES ET COUVERCLES

« Aujourd’hui, ce qu’on entend, c’est une volonté de l’ensemble du conseil municipal de s’attaquer à la surutilisa­tion du plastique », a dit le président du comité exécutif Benoit Dorais, qui a précisé que les actions ne seront pas imposées « en quelques semaines ».

Au-delà de l’interdicti­on des bouteilles d’eau en plastique, Montréal inclura dans son plan révisé une nouvelle « Stratégie de réduction du plastique sur son territoire » qui tentera de réduire l’utilisatio­n d’objets en plastique à usage unique, comme les pailles et les couvercles.

 ??  ?? BENOIT DORAIS Président du comité exécutif
BENOIT DORAIS Président du comité exécutif

Newspapers in French

Newspapers from Canada