Le Journal de Montreal

Vers un registre pour suivre les recommanda­tions émises par le coroner

- KATHRYNE LAMONTAGNE

QUÉBEC | Le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux entend « sensibilis­er l’ensemble des organismes et ministères » sur l’importance d’accorder un suivi serré aux recommanda­tions émises par les coroners, en les encouragea­nt notamment à tenir un registre à cet effet.

Plus de la moitié des propositio­ns formulées par les coroners à des centaines d’organisati­ons publiques et privées ont été ignorées depuis 2012, a révélé une enquête inédite du Journal, dévoilée au cours des derniers jours.

« Ça va changer », a assuré hier en entrevue le ministre de la Sécurité publique, dont relève le Bureau du coroner. « Est-ce que c’est parfait ? La réponse, c’est non. Est-ce qu’on peut aller plus loin? La réponse, c’est oui. Est-ce qu’on a l’intention de poser des gestes pour aller plus loin ? Absolument », plaide-t-il.

Reconnaiss­ant qu’aucun outil ne permet actuelleme­nt de constater ce qu’il advient des recommanda­tions dans son ministère, Martin Coiteux entend créer un « registre » à cet effet. « Ça, on va le mettre en place », dit-il.

Il invite les autres entités de l’État à faire de même. « On va s’assurer que l’ensemble des ministères et des organismes mettent davantage l’accent sur ces questions-là. C’est fort important. Ce n’est pas juste de suivre des recommanda­tions, c’est de s’assurer qu’on ait effectivem­ent un suivi serré de tout ça », explique-t-il.

TROP PEU, TROP TARD

Pour le PQ, le gouverneme­nt agit trop tard. « L’aveu du gouverneme­nt libéral, c’est : “On ne suivait pas. Maintenant, peutêtre qu’on va suivre”. C’est trop tard ! Vous partez le 1er octobre ! Nous, on va suivre », a pesté le chef péquiste Jean-François Lisée.

Pour la CAQ, il importe de « revalorise­r » la profession de coroners. La manière d’y parvenir reste à déterminer. « Il faut avoir une réflexion », a commenté samedi dernier Geneviève Guilbault, qui a travaillé durant près d’une décennie pour cette organisati­on. « Ça fait 15 ans qu’aucun gouverneme­nt ne s’est intéressé au Bureau du coroner », déplore-t-elle.

 ??  ?? MARTIN COITEUX Ministre
MARTIN COITEUX Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada