Le Journal de Montreal

Un général nord-coréen attendu à Washington

-

AFP | Un des plus hauts dirigeants nord-coréens est en route vers les ÉtatsUnis pour une rarissime visite afin de préparer le sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong-un, qui semble bel et bien à nouveau sur les rails.

« Nous avons constitué une excellente équipe pour nos discussion­s avec la Corée du Nord. Des rencontres se déroulent actuelleme­nt concernant le sommet, et plus. Kim Yong Chol, le vice-président de la Corée du Nord, se rend en ce moment à New York. Bonne réponse à ma lettre, merci ! », a tweeté hier le président américain.

Après la rupture spectacula­ire de la semaine dernière, quand Donald Trump a écrit à Kim Jong-un pour lui signifier l’annulation de leur rencontre en raison de « l’hostilité » du régime de Pyongyang, l’heure est donc à nouveau à l’optimisme.

La Maison-Blanche a assuré hier « se préparer activement » au sommet, à nouveau prévu pour le 12 juin à Singapour, tandis qu’un porte-parole de la mission nord-coréenne à l’ONU a confirmé que les « préparatif­s » se poursuivai­ent « au plus haut niveau ».

Trois séries de rencontres directes sont organisées parallèlem­ent cette semaine entre ces deux pays qui n’ont pas de relations diplomatiq­ues et s’échangeaie­nt il y a quelques mois encore menaces et invectives autour des ambitions nucléaires du régime nord-coréen.

Newspapers in French

Newspapers from Canada