Le Journal de Montreal

Deux policières tuées dans un attentat à Liège

L’homme a aussi abattu le passager d’une voiture au centre-ville

-

LIÈGE | (AFP) Un homme radicalisé, dont l’objectif était d’attaquer la police, A tué trois personnes, dont deux policières, Avant d’être Abattu, hier À Liège, dans l’est de la Belgique, un Acte qualifié de « terroriste » par la justice Belge.

Après ce triple homicide commis sur une grande artère de la cité francophon­e, l’homme identifié par les médias comme Benjamin Herman, un délinquant multirécid­iviste né en 1982, a brièvement pris en otage une employée d’un groupe scolaire, entraînant l’évacuation des élèves, selon les autorités. Aucun enfant n’a été blessé.

Dans un tweet, le premier ministre belge, Charles Michel, a dénoncé une « violence lâche et aveugle ».

L’enquête a été confiée à un juge d’instructio­n antiterror­iste, et la justice fédérale doit donner des précisions ce matin lors d’une conférence de presse.

Sur une vidéo amateur, il semble que l’on entende le tireur crier « Allah Akbar » (Dieu est grand) en s’en prenant aux policières. S’ensuit une courte et intense fusillade, à l’issue de laquelle l’homme gît au sol.

Des images diffusées par la chaîne privée RTL ont montré l’assaillant abattu étendu sur un trottoir, habillé de noir, avec des espadrille­s blanches, face contre terre.

COUPS DE COUTEAU

La fusillade s’est produite vers 10 h 30. L’assaillant a d’abord porté de « multiples coups de couteau » aux deux policières « agressées par l’arrière », avant de s’emparer de leurs armes de service pour les abattre, a raconté devant la presse le procureur de Liège, Philippe Dulieu.

Après avoir subtilisé les armes, utilisées ensuite contre les policières, il a aussi tué une troisième fois en faisant feu contre un homme de 22 ans passager d’une voiture garée à proximité.

Décrit comme un délinquant plusieurs fois condamné pour vols, coups et blessures ou trafic de stupéfiant­s, Herman était incarcéré depuis 2003, mais en permission de sortie lorsqu’il est passé à l’acte hier. Il avait déjà bénéficié d’une vingtaine de congés pénitentia­ires qui s’étaient bien déroulés, d’après les autorités belges.

DÉJÀ FICHÉ

Selon une source, Herman était toutefois fiché par la police pour avoir été en contact, lors d’un séjour à la prison de Lantin, avec un détenu islamiste, et s’être radicalisé.

Il était dans « une fuite en avant » après avoir « commis un meurtre la nuit dernière » à On, a aussi dit cette source.

Selon les médias locaux, un toxicomane de 30 ans a été retrouvé mort à son domicile à On, probableme­nt tué avec un marteau. Mais le parquet de la province belge de Luxembourg, compétent sur cette zone, s’est refusé à établir un lien « à ce stade » avec la tuerie de Liège.

 ?? PHOTOS AFP ?? LEs prEmiErs rÉponDants, ainsi quE DEs EnquÊtEurs DE policE, ont rapiDEmEnt ÉtÉ DÉployÉs sur lEs liEux Du DramE, HiEr, au cEntrE-villE DE LiÈGE. Un pÉrimÈtrE DE sÉcuritÉ a aussi ÉtÉ rapiDEmEnt mis En placE.
PHOTOS AFP LEs prEmiErs rÉponDants, ainsi quE DEs EnquÊtEurs DE policE, ont rapiDEmEnt ÉtÉ DÉployÉs sur lEs liEux Du DramE, HiEr, au cEntrE-villE DE LiÈGE. Un pÉrimÈtrE DE sÉcuritÉ a aussi ÉtÉ rapiDEmEnt mis En placE.

Newspapers in French

Newspapers from Canada