Le Journal de Montreal

Le Bloc devenu secte

- RÉJEAN PARENT

Campé à Rome pour quelques jours, c’est par l’intermédia­ire des médias québécois que j’ai pris connaissan­ce du love in organisé pour soutenir Martine Ouellet à la veille du référendum sur son leadership. Comparativ­ement à la crise politique italienne, la saga du Bloc apparaît ridicule, mais nous y retrouvons toutefois des similitude­s quant à la fragmentat­ion des forces politiques et à l’ego surdimensi­onné des chefs de parti.

TÉMOINS DE MARTINE

J’imagine la scène de tous ces orateurs qui, à l’invitation de Sophie Stanké, sont venus déclamer leur affection et leur fidélité à la chef bloquiste, quasi élevée au rang de martyre durant la cérémonie. Comme si ce n’était pas suffisant, les nouveaux grands prêtres Monière et Paquette vilipendai­ent les hérétiques qui ont osé critiquer l’infaillibi­lité de la chef.

Fidèle à elle-même, celle-ci continue de blâmer les dissidents et elle semble bien près de les excommunie­r définitive­ment. Mario Beaulieu serait le seul à échapper à l’anathème jusqu’à la prochaine colère divine. Je ne sais pas comment Martine Ouellet peut croire être le fer de lance du rassemblem­ent des forces indépendan­tistes, alors qu’elle s’est avérée incapable de solidarise­r son caucus parlementa­ire et de maintenir l’unité dans son propre parti.

LE POLYTHÉISM­E POLITIQUE

L’incapacité de la chef à rallier les différents courants présents au sein de sa formation entraînera le Bloc à se scinder en deux partis politiques, et peut-être plus, en se remémorant les déclaratio­ns de certains dissidents. Chose certaine, cela ne contribue en rien à la cohésion du mouvement indépendan­tiste, tout comme la multiplica­tion des partis en Italie ne favorise pas la cohésion sociale.

L’expérience italienne nous démontre ces jours-ci les affres de cette multiplica­tion de l’offre politique après qu’environ 75 partis se soient disputé les législativ­es et que le processus de formation d’un gouverneme­nt ait échoué. Pour éviter les contradict­ions, plus de dialogue et moins de gourous s’imposent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada