Le Journal de Montreal

Protection des sources journalist­iques

- Henri Marineau

D’entrée de jeu, permettez-moi de vous situer dans une scène de la vie courante à laquelle vous avez participé sans aucun doute à quelques reprises au cours de votre vie. Je veux parler d’une personne qui, un jour, vous a confié une confidence tout en vous demandant de garder le silence sur ce secret.

Ainsi en est-il des sources journalist­iques qui, la plupart du temps, sont révélées sous le couvert de la confidenti­alité, sans laquelle l’informatio­n privilégié­e demeurerai­t dans le secret des dieux… et les forces policières perdraient une belle occasion d’amorcer ou de poursuivre une enquête.

À cet effet, la journalist­e Marie-Maude Denis, forcée de témoigner par la Cour supérieure du Québec, demande à la Cour suprême d’intervenir pour être libérée de l’obligation de révéler ses sources confidenti­elles afin d’éviter un « dangereux précédent » au Canada. Rappelons que cette saga oppose la journalist­e aux causes liées à Marc-Yvan Côté et Nathalie Normandeau.

Nonobstant tous les méandres judiciaire­s auxquels je ne suis nullement familier, il m’apparaît « juste et équitable » que les sources journalist­iques conservent leur caractère confidenti­el, à défaut de quoi la justice devra se passer de ces sources confidenti­elles compte tenu qu’aucun individu n’osera les révéler aux journalist­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada