Le Journal de Montreal

Si ferme la porte aux investisse­urs hors Québec

Québec et la Caisse deviennent actionnair­es en y injectant 44 millions $

- PIERRE COUTURE

La Maison Simons a fermé la porte à des investisse­urs hors Québec. Le détaillant a plutôt opté pour faire entrer à son capital la Caisse de dépôt et placement et Investisse­ment Québec, qui investisse­nt 44 millions $ dans l’entreprise.

« On aurait pu attendre et ralentir notre croissance. Mais on a décidé de trouver des partenaire­s qui avaient nos valeurs avec une vision à long terme », a indiqué hier le grand patron de La Maison Simons, Peter Simons.

Le détaillant de vêtements, fondé en 1840, prévoit investir 215 millions $ au cours des cinq prochaines années pour accélérer sa croissance et construire un nouveau centre de distributi­on dans la capitale.

« On va partir en guerre, on va innover comme on le fait depuis 10 ans. On va construire tout ça, ici, à Québec », a indiqué M. Simons, évoquant un combat de tous les instants contre les géants du web, comme Amazon.

Le gouverneme­nt du Québec confirme une participat­ion de 98 millions $ dans l’aventure, dont un prêt de 81 millions $ et un investisse­ment direct de 17 millions $ dans l’entreprise par l’entremise d’Investisse­ment Québec.

La Caisse de dépôt et placement devient également partenaire de Simons avec une participat­ion de 27 millions $ au capital.

Le Fonds FTQ injecte pour sa part 20 millions $ par le biais de son bras immobilier pour la constructi­on d’un vaste centre de distributi­on de plus de 150 millions $ dans l’Espace d’innovation Chauveau, au nord de Québec. Simons sera le locataire à long terme du nouvel immeuble.

Ces investisse­ments permettron­t de consolider au moins 450 emplois dans les différents centres de distributi­on de Simons à Québec, a-t-on assuré.

DES OFFRES POUR DÉMÉNAGER

Peter Simons ne cache pas avoir eu des offres de la part d’investisse­urs étrangers pour aller installer son nouveau centre de distributi­on à l’extérieur du Québec.

« J’ai été approché, pour être honnête. Des offres fermes, non. Des offres que j’aurais pu conclure, oui », a-t-il expliqué.

Le gouverneme­nt du Québec n’écarte d’ailleurs pas de soutenir financière­ment d’autres joueurs du commerce au détail si les besoins se font sentir.

« On va analyser tous les projets qui nous seront présentés », a fait valoir la ministre de l’Économie, Dominique Anglade.

Parmi les autres partenaire­s financiers de Simons, on note la Banque Nationale, la Banque de Montréal (BMO) et le Mouvement Desjardins.

« ON VA PARTIR EN GUERRE, ON VA INNOVER COMME ON LE FAIT DEPUIS 10 ANS. ON VA CONSTRUIRE TOUT ÇA, ICI, À QUÉBEC » – Peter Simons, PDG

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada