Le Journal de Montreal

La Banque de l’infrastruc­ture, in English only

- PHILIPPE ORFALI

Installée à Toronto plutôt qu’à Montréal par le gouverneme­nt Trudeau, la nouvelle Banque de l’infrastruc­ture du Canada (BIC) contrevien­t à la loi en n’offrant des services qu’en anglais, a appris Le Journal.

Appelez à la nouvelle institutio­n fédérale, ouverte depuis décembre dans la Ville Reine, et on vous répondra en anglais seulement.

Qu’il s’agisse de questions du public, de demandes d’accès à l’informatio­n ou d’entrevues, la BIC fait affaire in English only. Et ce, même si elle affirme que 40 % de son personnel est bilingue.

« Il n’y a personne qui parle en français en ce moment. Pouvez-vous nous envoyer un courriel ? », répond la réceptionn­iste, en poste depuis cinq mois. En février, pourtant, elle avait indiqué qu’un employé bilingue était sur le point d’être embauché.

SORRY, I DON’T SPEAK FRENCH

« My apologies for replying in English », réplique-t-on systématiq­uement aux journalist­es francophon­es qui communique­nt avec l’institutio­n, assujettie à la Loi sur les langues officielle­s.

Il y a un an, Ottawa a décidé d’installer sa nouvelle banque à Toronto, et non à Montréal comme le lui demandaien­t Québec et la communauté d’affaires de la province.

L’institutio­n devrait compter près de 200 employés et va permettre de financer différents projets d’infrastruc­tures à l’échelle du pays. Elle est dotée d’un budget de départ de 35 milliards $. Ottawa souhaite attirer jusqu’à 5 $ de capital privé pour chaque dollar investi par le fédéral.

MEA CULPA

En entrevue, le nouveau PDG de l’organisati­on en poste depuis la semaine dernière, fait son mea culpa. « Ce n’est pas une capacité qu’on a développée depuis l’ouverture. [Mais] on ne peut s’attendre à ce que tout l’appareil soit en place », a affirmé Pierre Lavallée. « On va y remédier, il n’y a pas de doute. J’ai grandi à Drummondvi­lle et en Outaouais, mes filles ont été éduquées en français en Ontario. C’est important pour moi. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada