Le Journal de Montreal

Hydro-Québec discute avec un géant chinois de l’industrie

- FRANCIS HALIN

Le PDG d’Hydro-Québec a rencontré la semaine dernière des hauts dirigeants du géant chinois milliardai­re des cryptomonn­aies Bitmain qui veut s’installer ici, a appris Le Journal.

« C’était une rencontre d’introducti­on. Ils ont rencontré M. Martel de façon très succincte. On parle d’une vingtaine de minutes », a confirmé au Journal le porte-parole d’Hydro-Québec Marc-Antoine Pouliot.

La société d’État n’est pas la seule à avoir échangé avec le géant asiatique. Joint par Le Journal, Investisse­ment Québec a aussi affirmé l’avoir fait. « Nous avons été en contact avec Bitmain. Cela dit, nous ne divulguero­ns pas la nature ou le contenu des discussion­s que nous avons eues », a déclaré par courriel sa porte-parole Isabelle Fontaine.

GROS JOUEUR

Bitmain a engrangé des profits de 4 à 5 milliards $ l’an dernier, selon des analystes de Bernstein cités par CNBC. La société de Pékin possède des serveurs de cryptomonn­aies.

Elle fabrique une puce informatiq­ue prisée par les mineurs. Près de 80 % des monnaies virtuelles dans le monde ont été conçues avec sa composante, rapporte Bloomberg.

Hier, Bitmain n’a pas rendu nos appels. Seul François Brosseau, un homme d’affaires québécois chargé d’accompagne­r l’entreprise au pays, a pu commenter l’échange entre le numéro 1 d’Hydro-Québec et Bitmain.

« TOUT À FAIT NORMAL »

« C’est tout à fait normal que des gens hauts placés se rencontren­t comme ça. Une fois que le feu vert sera accordé, Bitmain pourrait bouger vite et faire un investisse­ment potentiel au Québec », a-t-il partagé.

De son côté, la porte-parole de la CAQ, Chantal Soucy, n’a pas caché sa crainte de voir arriver chez nous la compagnie étrangère. Selon elle, le gouverneme­nt libéral n’est pas prêt à « mettre ses culottes pour prioriser nos entreprise­s canadienne­s ».

Mme Soucy affirme que Justin Trudeau est intervenu pour empêcher la vente d’Aecon à des intérêts chinois, mais que Philippe Couillard est « totalement absent » quand vient le temps de faire la même chose pour protéger nos compagnies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada