Le Journal de Montreal

44 millions $ d’amendes en 2017

-

AGENCE QMI | Plus de 44 millions $ d’amendes et de pénalités administra­tives ont été imposés par l’Autorité des marchés financiers (AMF) au cours de l’année 2017, a-telle fait savoir dans son bilan annuel rendu public hier.

De plus, 142 personnes et entreprise­s ont été sanctionné­es par les tribunaux pour diverses infraction­s. Pour la direction de l’Autorité, il s’agit de « résultats positifs ». L’an dernier, le bilan était de 158 contrevena­nts pour des amendes totalisant 8,7 millions $.

« Nous avons connu une année 2017 très active sur le plan de l’applicatio­n des lois [...] et c’est grâce à la conjugaiso­n du travail d’enquêteurs et de procureurs chevronnés, d’une collaborat­ion accrue avec nos collègues régulateur­s et nos autres partenaire­s, et de l’utilisatio­n d’outils technologi­ques efficaces et novateurs », a précisé Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité.

Outre les sanctions ci-haut citées, il y a eu aussi sept individus qui ont écopé d’un total de plus de 26 années d’emprisonne­ment ainsi que huit autres qui, en matières criminelle­s, se sont vu imposer près de 17 années d’emprisonne­ment à l’issue de différente­s procédures.

PLUS DE 9 M$ RESTITUÉS

En outre, les efforts de l’Autorité ont permis de restituer aux victimes quelque 9,3 millions $.

Par ailleurs, l’AMF s’est réjoui hier de son action contre les plateforme­s web offrant illégaleme­nt aux consommate­urs québécois des options binaires. Il s’agit de paris sur la hausse ou la baisse de la valeur d’un actif dans un temps très court. Une interdicti­on est en vigueur depuis décembre dernier.

L’Autorité a aussi rappelé sa mise en garde sur les risques associés aux émissions de cryptomonn­aie, comme dans le dossier PlexCoin où plusieurs ordonnance­s ont été émises à l’encontre notamment du créateur de la monnaie virtuelle Dominic Lacroix.

« Le bilan positif de nos interventi­ons doit aussi être vu dans le contexte de l’arrêt Jordan, qui limite la durée que peuvent prendre les procédures judiciaire­s en matière pénale », a souligné Jean-François Fortin, directeur général du contrôle des marchés de l’Autorité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada