Le Journal de Montreal

La garde-robe minimalist­e de Marie-Claude Savard

-

Ma rencontre avec MarieClaud­e Savard a été à la fois surprenant­e et inspirante. On entend souvent les gens dire « j’ai des chaussures de toutes les couleurs », « j’ai une collection de sacs à main », « j’ai plein de jeans », etc. (et je fais partie de ceux-là), mais pour l’animatrice, c’est tout le contraire. Elle a une approche très minimalist­e et ne conserve que très peu de vêtements.

« Après Salut, Bonjour, j’ai fait une coupure. C’était une telle orgie de vêtements, car je devais avoir une grande variété de looks pour les tournages, que j’ai fait une overdose de tout ça. Maintenant, je préfère avoir le strict minimum. Je choisis bien mes pièces, j’en ai peu et je les garde longtemps. Par exemple, j’ai acheté un pull noir chez Ça va de soi il y a dix ans. J’ai racheté par la suite le même modèle en crème. Pour l’entretien, je les envoie au Ça va bain [un spa pour les tricots] et ils en reviennent comme neufs », confie-t-elle.

Dans son walk-in, il n’y a pas de superflu. Dans la section des chaussures, on voit une paire d’escarpins noirs, des talons nude, des sandales rouges, des baskets, des ballerines et une paire de pantoufles. Et il en va de même pour les vêtements. « Je vais magasiner quand j’ai besoin de quelque chose, pour remplacer un article usé. J’ai un bon contrôle de tout ce qu’il y a dans ma garde-robe. Je n’accumule pas et je porte tout ce que j’ai », lance Marie-Claude.

Elle a cependant un point faible, les sacs à main. « Je n’en ai pas beaucoup, mais ceux que j’ai achetés sont des investisse­ments que je compte un jour offrir à ma fille. »

À l’agenda

√ Elle coanime Chez Max sur Énergie Montréal 94,3. √ Elle anime des podcasts sur la petite-enfance pour l’Observatoi­re des tout-petits. www.tout-petits.org √ Elle est porte-parole de la campagne Voisins solidaires ! www.voisinssol­idaires.ca √ Elle donne la conférence Bienvenue aux dames sur la place des femmes dans un monde d’hommes et la conciliati­on homme-femme au travail.

 ??  ??
 ??  ?? «bijoux J’ai hérité de quelquesde famille, mais ils restaient dans mon coffre, car je n’aimais pas la façon dont ils étaient montés. Le style datait d’une autre époque. J’ai donc collaboré avec un joaillier qui a recréé une nouvelle bague en or blanc avec les différents diamants. Je l’ai toujours au doigt. C’est une pièce unique et un hommage à ma famille. Il ne faut pas avoir peur de moderniser ses bijoux afin d’avoir le plaisir de les porter », partage Marie-Claude.
«bijoux J’ai hérité de quelquesde famille, mais ils restaient dans mon coffre, car je n’aimais pas la façon dont ils étaient montés. Le style datait d’une autre époque. J’ai donc collaboré avec un joaillier qui a recréé une nouvelle bague en or blanc avec les différents diamants. Je l’ai toujours au doigt. C’est une pièce unique et un hommage à ma famille. Il ne faut pas avoir peur de moderniser ses bijoux afin d’avoir le plaisir de les porter », partage Marie-Claude.
 ??  ?? Boucles d’oreilles AGATHA PARIS chez LE BOUDOIR BRIGITTE GASPARYAN Jupe ANOMAL COUTURE Blouse HALSTON HERITAGE chez LA BAIE
Boucles d’oreilles AGATHA PARIS chez LE BOUDOIR BRIGITTE GASPARYAN Jupe ANOMAL COUTURE Blouse HALSTON HERITAGE chez LA BAIE
 ??  ?? Combinaiso­n MAISON SCOTCH chez ESPACE PÉPIN www.scotch-soda.com Chaussures ALDO www.aldoshoes.com
Combinaiso­n MAISON SCOTCH chez ESPACE PÉPIN www.scotch-soda.com Chaussures ALDO www.aldoshoes.com
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada