Le Journal de Montreal

Une nouvelle carrière

- VANESSA GUIMOND

Pour Stéphanie Lapointe, que le grand public a pu découvrir à titre de chanteuse lors de sa participat­ion à Star Académie, en 2004, l’écriture de la série Fanny Cloutier a été une véritable révélation.

« Écrire des livres et écrire des films, ce sont deux passions. Il n’y a rien d’autre que je voudrais faire, dans la vie, a-t-elle déclaré. Je n’ai jamais dit ça à propos des autres choses que j’ai faites, auparavant. C’est le monde dans lequel je me sens le plus en contrôle de ce que je fais. C’est le monde dans lequel je me sens le plus tranquille, dans ma tête. »

COUPURE

Lorsqu’on lui demande si elle compte revenir à la chanson, un jour, l’artiste ne semble pas fermée à l’idée, même si elle dit avoir tracé « une ligne franche » avec le métier, il y a deux ans.

« Ç’a été super douloureux. Quand ça m’arrive de rechanter, je suis très bousculée, après. C’est comme si tu laisses quelqu’un, tu te dis que tout va être correct, mais qu’après tu reprends un café avec cette personne et que tu réalises que tu t’ennuies d’elle », a illustré celle dont le dernier album, Les amours parallèles, a été lancé en 2014.

« Même si j’adorais faire de la musique et qu’il y avait des moments de magie (…), il y avait toujours cette espèce de petite voix qui me disait : “Est-ce que tu es à ta place ?” et “Est-ce que ça va durer ?”. Ça m’a toujours hantée, cette question-là. Il y a plein d’artistes qui ont cette force-là, malgré tout ce qui se passe en musique en ce moment, de continuer à mener leur bateau et à y croire. Moi, je sentais que d’année en année ou de disque en disque, cette flamme-là se fatiguait. »

Depuis, Stéphanie a collaboré, à titre de réalisatri­ce, aux émissions Banc public et Format familial, diffusées sur les ondes de Télé-Québec. Elle a aussi développé des projets de documentai­res et planché sur ses livres.

« On dirait qu’il y a quelque chose de sain dans le fait que je me lance dans une carrière qui n’a pas été servie par la grosse machine de Star Académie (...) C’est sain dans ma tête à moi, en tout cas. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada