Le Journal de Montreal

Relevé comme jamais

Quatre équipes procontine­ntales à la plus grande course de vélo par étapes au pays

- Richard Boutin l∫ RBoutinJDQ richard.boutin @quebecorme­dia.com 418 683-1573 2289

La 33e édition du Tour de Beauce qui se déroulera du 13 au 17 juin comptera un peloton de 19 équipes, dont quatre formations procontine­ntales, du jamais-vu pour la plus importante course cycliste par étapes au Canada.

Les formations Rally Cycling, United Healthcare, Holowesko/Citadel qui dominent le classement par équipe de l’UCI America Tour seront à surveiller.

Champion en titre, le Letton Andz Flaksis sera de retour et sera le coureur à surveiller chez Holowesko/Citadel. Avec son leader Ian Garrison, la formation Axeon Hagens Berman complète le quatuor d’équipes américaine­s procontine­ntales.

« Le tableau est très relevé et très ouvert, a affirmé le directeur-général Francis Rancourt. Dans le passé, on avait une ou deux équipes procontine­ntales. Avec la disparitio­n d’épreuves importante­s comme le Tour de Philadelph­ie et celui de Nature Valley, nous sommes très, très fiers d’avoir survécu 33 ans. Parce que nous sommes dans un petit marché, c’est plus difficile d’attirer beaucoup de monde et des commandita­ires, mais en contrepart­ie, les gens se serrent les coudes et sont fiers d’accueillir un événement internatio­nal. »

TUFT ET BOIVIN

L’équipe canadienne sera présente. Si les organisate­urs doivent oublier la présence de Hugo Houle et Antoine Duchesne, ils gardent espoir de voir Svein Tuft et peutêtre aussi Guillaume Boivin. Les deux ont pris le départ du Giro qui s’est terminé dimanche dernier à Rome, mais le directeur sportif Kevin Field n’a pas encore confirmé leur présence.

Champion du Tour de Beauce en 2008 avec la formation canadienne Symmetrics, Tuft était alors dirigé par Field. Tuft en est à sa dernière saison et il est censé prendre le départ du championna­t canadien à Saguenay, du 21 au 24 juin, ce qui augmente les chances qu’il soit présent en Beauce.

Âgé de 41 ans et membre de la formation Mitchelton-Scott, Tuft a remporté le contre-la-montre du championna­t canadien à dix reprises. Ben Perry sera l’un des bons coureurs de la formation canadienne.

4e DE LA GRANDE BOUCLE

Comptant sept participat­ions au Tour de France, dont une 4e position au classement cumulatif en 2005, et vainqueur du Tour de Beauce en 2008, l’Espagnol Francisco Mancebo Perez sera sur la ligne de départ avec la formation dominicain­e Inteja MMR.

Des équipes de la Grande-Bretagne, du Japon et du Mexique seront aussi présentes.

Menée par le directeur sportif Gord Fraser, la formation montréalai­se Silber Pro Cycling sera de nouveau au rendez-vous. Au cours des dernières années, elle a toujours trouvé le moyen de bien tirer son épingle du jeu à l’occasion de quelques étapes.

Champion canadien sur route en 2012, le vétéran Ryan Roth est de retour. PierAndré Côté sera aussi de la distributi­on.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le cycliste Bruno Langlois lors de la conférence de presse d’hier, au cours de laquelle il a été annoncé qu’il sera le capitaine de l’équipe du Québec.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le cycliste Bruno Langlois lors de la conférence de presse d’hier, au cours de laquelle il a été annoncé qu’il sera le capitaine de l’équipe du Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada