Le Journal de Montreal

L’équipe du Québec reprend vie

- RICHARD BOUTIN

À sa 20e participat­ion au Tour de Beauce, Bruno Langlois sera le capitaine de l’équipe du Québec qui effectue un retour après une absence de dix ans.

À l’exception du vétéran coureur de 39 ans, le Québec misera sur des jeunesses de moins de 23 ans.

« Je suis très motivé d’être le mentor des jeunes, a raconté Langlois. Je veux les aider à vivre une belle expérience et leur faire vivre une course de niveau internatio­nal dans leur cour. Je veux leur donner le goût d’aller plus loin dans le cyclisme. »

Membre de Vélo Cartel, une formation amateur qui veut avant tout faire la promotion de sa jeune entreprise, Langlois était confiant de recevoir une offre pour prendre le départ du Tour de Beauce, mais il préfère de loin l’option de l’équipe du Québec.

COMME EN 2001

« Au lieu de faire ma petite course, je pourrai aider les jeunes, a indiqué Langlois qui en sera fort probableme­nt à son dernier rendez-vous beauceron. Je n’affiche pas la forme que j’ai déjà eue, mais je veux me faire plaisir et montrer le maillot de l’équipe. C’est un honneur de porter le maillot de l’équipe du Québec, ce que j’avais fait en 2001. Parce que c’est une course relevée, on n’est jamais assez prêt, mais j’ai bien fait la semaine dernière au Grand Prix de Charlevoix. »

Jean-Denis Thibault, Laurent Gervais, Thierry Kirouac-Marcassa, Félix Boutin, Gabriel Drapeau-Zgoralki et le Beauceron Guillaume Davidson complétero­nt les cadres de l’équipe du Québec.

SIX ÉTAPES

Le coup d’envoi sera donné le 13 juin à l’occasion d’un circuit routier de 177 kilomètres qui partira de SaintGeorg­es et qui sillonnera les vallons de Lac-Etchemin.

Suivra l’ascension du mont Mégantic avec départ à Lac-Mégantic, un effort de 170 kilomètres. Deux étapes seront au programme le vendredi, soit un contre-la-montre de 20 kilomètres à Saint-Prosper et une course sur route de 77 kilomètres qui se conclura par une montée à Notre-Dame-des-Pins.

Le parcours de cette étape qui se terminait au barrage Sartigan au cours des deux dernières années a été complèteme­nt changé.

Samedi, le peloton sera à Québec pour un critérium de 35 tours de deux kilomètres dont le départ sera donné près du parc de la Francophon­ie sur la Grande Allée. Le Tour se terminera à Saint-Georges lors d’un circuit urbain de 122 kilomètres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada