Le Journal de Montreal

Garde maintient ses propos

Il estime qu’il y a un manque de talent au sein de son équipe

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

Rémi Garde a frappé fort après le match de samedi en mentionnan­t qu’il y avait « manque d’adresse, manque de talent, manque de volonté » dans son équipe et il n’est pas revenu sur sa déclaratio­n même s’il l’a un peu nuancée, hier matin.

« On manque de talent, je n’ai pas à corriger mes propos, a-t-il maintenu. On s’est présenté 17 fois en position de tir et on n’a pas été suffisamme­nt adroit. En disant cela, c’est simplement un constat par rapport aux stats. »

Il va sans dire que les joueurs ont un peu été ébranlés en prenant connaissan­ce des propos de leur patron.

« C’est sûr que ça fait mal, c’est notre coach, je ne sais pas si c’était à chaud après le match, ça peut être de la frustratio­n, a tempéré Samuel Piette. Je pense que Rémi a confiance en nous, je ne pense pas qu’il pense qu’on est des joueurs pas bons et qu’on n’a pas de qualité. »

« Quand on entend ça tout de suite après le match, on le prend personnel, mais après lui avoir parlé, ce n’est pas nécessaire­ment ça qu’il voulait dire. »

TRAVAIL

Pour Garde, les notions de talent et de travail sont intimement liées et il juge que tous ses joueurs ne font pas le nécessaire.

« Le football, c’est exploiter son talent par le travail et un investisse­ment. Ce que j’ai voulu dire, ce n’est pas que mes joueurs manquent de volonté globalemen­t, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier. »

« J’ai parlé de volonté après le match, mais c’est surtout que le niveau de sacrifice dont chacun est capable pour faire en sorte que l’équipe gagne n’est pas homogène. »

On sent donc encore qu’il est agacé par le manque d’implicatio­n de certains de ses protégés même si l’effort a été meilleur samedi au Minnesota.

ÉPÉE DE DAMOCLÈS

Il est évidemment question de changement­s depuis une semaine, mais ceux-ci ne viendront pas avant encore un mois et demi.

Si Samuel Piette reconnaît qu’il y a certaines déceptions depuis le début de la saison, il ne s’attend pas à ce que ces changement­s soient des punitions pour les fautifs.

« Le club veut faire des changement­s pour le bien du club, je ne pense pas qu’ils vont faire des changement­s pour punir des joueurs. »

« Oui il y a des joueurs qui ne performent pas à la hauteur de ce que les dirigeants demandent, mais au final, ils veulent seulement que le club ait du succès. »

EFFICACITÉ

Pour en revenir au match de samedi, l’Impact n’a pas eu tout faux même si le score de 2 à 0 en faveur du Minnesota pourrait laisser croire le contraire.

« On a fait de bonnes choses, ce n’est pas notre plus mauvais match qu’on a fait, a insisté Garde. Mais en termes d’efficacité dans la surface, ce n’était pas suffisant. »

« On fait bien les choses, on se rend au but et c’est là qu’il nous manque le dernier geste, a ajouté Piette. Je ne dirais pas qu’il manque de talent, il manque de finition devant le but et on doit faire les bons choix. »

Par ailleurs, les joueurs devaient avoir congé lundi, mais ils ont plutôt été conviés à une séance d’entraîneme­nt.

« Ils voulaient travailler sur l’aspect physique et c’est sûr que sur le coup, on le voit comme une punition, mais après qu’ils nous aient expliqué, c’est correct, a soutenu Piette. Je serais venu de toute façon et je suis sûr que les autres gars seraient venus aussi. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? « Le football, c’est exploiter son talent par le travail et un investisse­ment », dit Rémi Garde pour justifier ses propos au sujet de ses joueurs.
PHOTO D’ARCHIVES « Le football, c’est exploiter son talent par le travail et un investisse­ment », dit Rémi Garde pour justifier ses propos au sujet de ses joueurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada