Le Journal de Montreal

Les Golden Knights, un exemple à suivre pour Guy Lafleur

Le parcours exceptionn­el des Golden Knights de Vegas vient même jusqu’à changer les vieilles habitudes de Guy Lafleur.

- BENOÎT RIOUX

« Ça faisait 25 ans que je n’avais pas regardé la finale de la coupe Stanley, mais celle-là, je la regarde », a-t-il mentionné hier, en marge de la remise des Prix d’excellence Guy-Lafleur tenue au Centre Bell.

La dernière fois que la finale avait attiré autant l’attention de la légende du Canadien, le club montréalai­s l’emportait donc contre Wayne Gretzky et les Kings de Los Angeles, en 1993.

Selon Lafleur, les autres formations de la Ligue nationale, dont le Tricolore, doivent s’intéresser à ce qui se passe chez les Golden Knights.

« Il n’y a pas juste le Canadien, beaucoup d’équipes dans la ligue vont prendre note de ce qui se passe avec Vegas », a-t-il indiqué.

« Avec l’éthique de travail que ces joueurs-là ont, tu vois que c’est une équipe qui joue ensemble et les joueurs sont prêts à payer le prix pour gagner, a vanté Lafleur, tout en soulignant le travail de l’entraîneur-chef Gerard Gallant.

Ce qui nous amène inévitable­ment à parler du Canadien…

BRIN D’OPTIMISME

Après une saison à oublier, Lafleur voit un peu de positif en vue de la prochaine saison du CH.

« Ça ne peut pas être pire que l’année passée », a-t-il d’abord noté, en riant.

« Comme tout le monde le sait, le Canadien avait besoin de certains changement­s avec la saison qu’il a connue. À date, ils ont signé quelques joueurs [comme Alexandre Alain] et embauché des instructeu­rs. Je vois ça de façon très positive pour la saison qui s’en vient. »

Lafleur a ainsi salué l’arrivée de Dominique Ducharme, à titre d’entraîneur adjoint chez le Canadien, et de Joël Bouchard, à la barre du Rocket de Laval, clubécole dans la Ligue américaine.

« Je suis bien content, a dit l’ancien numéro 10. Je ne connais pas Joël personnell­ement, mais j’ai eu l’occasion de discuter avec lui à quelques reprises et c’est un gars qui est vraiment dynamique. C’est un gars qui semble avoir un bon contact avec ses joueurs. »

Concernant Ducharme, il mentionne le fait qu’il a déjà dirigé Jonathan Drouin.

« J’imagine que ça va l’aider, en autant qu’on lui trouve un joueur de centre », a néanmoins glissé Lafleur, sourire en coin, laissant deviner qu’il préférait voir Drouin à l’aile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada