Le Journal de Montreal

La magie de Vegas

- – Propos recueillis par Gilles Moffet JOSÉ jose.theodore@quebecorme­dia.com THÉODORE

LAS VEGAS | J’en ai vu des choses dans le hockey, mais jamais rien qui se compare à ce qui se passe à Las Vegas présenteme­nt. C’est magique. Le Canadien et toutes les autres équipes de la Ligue nationale ont intérêt à prendre des notes. Le hockey ne sera jamais plus pareil.

Je croyais avoir tout vu l’an dernier avec l’ambiance qui régnait à Nashville, mais là, nous sommes rendus à un niveau supérieur. Les gens de Las Vegas sont derrière leur équipe comme ce n’est pas possible. La capitale du spectacle en met plein la vue et elle en remet encore plus à chaque match.

Je pense que lorsque Geoff Molson a dit en fin de saison qu’il y aurait des nouveautés dans « l’expérience client » au Centre Bell, il avait déjà pris des notes sur l’aspect divertisse­ment des Golden Knights. Mais là, en grande finale, c’est rendu hors norme. Il doit prendre d’autres notes.

J’ai fait deux heures de télévision devant le T-Mobile Arena, lundi avant le match. Les gens étaient dans une ambiance de party survoltée. On sentait un lien entre les gens. La musique était si forte que je devais pratiqueme­nt lire sur les lèvres de mon collègue Louis Jean pour comprendre ses questions.

La chimie à Vegas opère autant sur la glace qu’à l’extérieur. La tragique fusillade survenue avant le début de la saison a aidé à créer ce lien entre l’équipe et la population locale. Les partisans se sont rapidement rangés derrière les Golden Knights et ces derniers ne veulent pas les décevoir. La synergie est puissante.

MAYWEATHER ET BUFFER

Tout le monde veut voir du hockey à Las Vegas présenteme­nt. Ce n’est pas facile d’attirer l’attention de grandes stars comme le boxeur Floyd Mayweather. Pourtant, il est là.

D’ici cinq ans, tous les sports majeurs seront représenté­s à Las Vegas.

Les cérémonies d’avant-match sont uniques avec le chevalier médiéval, le spectacle au laser et le band lumineux. On a même eu droit à la présence du légendaire présentate­ur Michael Buffer. Vous l’aviez déjà vu à un match de hockey, celui-là ? Il a présenté les joueurs de hockey comme il a toujours présenté les plus grands boxeurs. Quelle publicité pour le hockey !

Gary Bettman et ses partenaire­s peuvent être fiers de leur coup. Las Vegas est rapidement devenue une franchise phare. Le football s’en vient et je suis convaincu que d’ici cinq ans, tous les sports majeurs seront représenté­s à Las Vegas.

Traditionn­ellement, les équipes d’expansion ont souvent été dénigrées et les joueurs vedettes n’étaient pas trop intéressés à y jouer, mais Vegas a changé la donne. Je suis convaincu que le directeur des Golden Knights, George McPhee, n’aura aucun problème à attirer des joueurs autonomes.

Ce sera la même chose dans les autres sports. J’ai rencontré trois joueurs de la NBA et les trois disaient combien ils adoreraien­t jouer à Las Vegas.

Les Golden Knights ont créé une base de partisans loyaux en quelques mois, voire quelques semaines. C’est remarquabl­e. Il faut habituelle­ment quatre ou cinq ans pour y arriver.

LA POPULARITÉ DE FLEURY

Il y a des files d’attente dès 6 heures le matin pour assister aux entraîneme­nts des Golden Knights qui débutent à 11 h. Du jamais-vu. Marc-André Fleury a toujours été dans l’ombre de Sidney Crosby et d’Evgeni Malkin à Pittsburgh. Mais voilà qu’en l’espace de quelques mois, il est devenu le joueur le plus populaire de la LNH.

Quelle histoire ! Il ne manque plus aux Golden Knights que trois victoires pour compléter le scénario parfait d’un grand film.

 ?? PHOTO AFP ?? Marc-André Fleury est désormais le joueur le plus populaire de la Ligue nationale. Son chandail se vend comme des petits pains chauds.
PHOTO AFP Marc-André Fleury est désormais le joueur le plus populaire de la Ligue nationale. Son chandail se vend comme des petits pains chauds.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada