Le Journal de Montreal

Mort d’un habile caïd de la drogue

Le Montréalai­s de 78 ans avait donné la main de sa fille au fils aîné du parrain de la mafia Vito Rizzuto

- ERIC THIBAULT

Le clan Rizzuto a récemment dit adieu à l’un de ses plus habiles caïds de la drogue, que seule une audacieuse enquête policière avait permis d’écrouer.

Emanuele Ragusa, qui était le beau-père d’un des fils du parrain Vito Rizzuto, a succombé à une crise cardiaque le 18 mai dernier, a appris Le Journal.

La mort et les funéraille­s du Montréalai­s de 78 ans n’ont pas fait grand bruit, à l’image de ce narcotrafi­quant qui menait ses affaires discrèteme­nt. Ragusa aurait trempé dans le monde interlope durant plusieurs décennies, mais il a toujours échappé à la justice. Sauf une fois.

BIEN BRANCHÉ

En 1981, quand le chef de la famille mafieuse Bonanno de New York, Joseph Massino, a demandé à Vito Rizzuto de venir l’aider à faire du « ménage » dans son clan, celui-ci se serait rendu à Brooklyn avec Ragusa.

C’est ce qu’ont déclaré à la police Massino et son bras droit, Good Looking Sal Vitale, une vingtaine d’années plus tard, en devenant délateurs et en incriminan­t Rizzuto dans trois meurtres. Ragusa n’a jamais été arrêté dans cette affaire qui a mené à l’incarcérat­ion du parrain entre 2004 et 2012.

Les policiers ont longtemps soupçonné Ragusa d’orchestrer des importatio­ns massives de cocaïne grâce à ses contacts avec le riche clan de narcotrafi­quants siciliens Caruana-Cuntrera. Il a d’ailleurs donné la main d’une de ses filles à un cousin du caïd Alfonso Caruana, selon le livre Mafia Inc. des journalist­es André Cédilot et André Noël.

FAUX BUREAU DE CHANGE

Mais en 1990, la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) a concocté une arnaque de génie aux dépens de la mafia en ouvrant un bureau de change fictif sur le boulevard De Maisonneuv­e, au centre-ville de Montréal.

Des mafieux y ont ensuite blanchi 140 millions $ en argent sale, tout en donnant des indices sur plusieurs importatio­ns de drogue que la police a pu déjouer.

En août 1994, Ragusa et une cinquantai­ne d’autres suspects – dont deux Hells Angels et trois avocats – se faisaient coffrer.

Libéré sous caution, il a pu voir sa fille Eleonora se marier avec le fils aîné de Vito Rizzuto, Nick Junior, assassiné par balles en 2009. À l’été 1996, Ragusa s’est avoué vaincu et a plaidé coupable, écopant de 12 ans de pénitencie­r.

En 1998, après avoir purgé le sixième de sa peine, il a été transféré en maison de transition, à condition de faire du bénévolat à la cuisine de la Mission Bon Accueil, une maison pour sans-abri sur la rue Saint-Antoine, à Montréal. Il a eu la mauvaise idée d’y voler deux steaks.

Quand l’histoire de son larcin est sortie au grand jour, Ragusa était cuit. Ramené en taule, il a dû promettre aux autorités carcérales de prendre sa retraite de la mafia pour pouvoir en ressortir.

– Avec Félix Séguin, Bureau d’enquête

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada