Le Journal de Montreal

Martine Ouellet dit avoir été intimidée

Des gens de La Presse voudraient influencer son vote

- PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | La députée indépendan­te Martine Ouellet accuse les représenta­nts de La Presse d’avoir voulu l’intimider pour l’obliger à voter en faveur de la transforma­tion du quotidien en OBNL.

« Je pense que Power Corporatio­n aurait tout avantage à nous donner des informatio­ns plutôt que de faire de l’intimidati­on comme ils [ses porte-parole] l’ont fait », a dit Mme Ouellet hier matin, au lendemain du passage des représenta­nts de La Presse en commission parlementa­ire.

La députée provincial­e indépendan­te est la seule élue de l’Assemblée nationale qui affirme pouvoir bloquer l’adoption du projet de loi privé déposé pour permettre à Power Corporatio­n de céder le quotidien montréalai­s à un organisme à but non lucratif (OBNL).

En vertu d’une loi adoptée en 1967, La Presse doit obtenir l’aval des parlementa­ires pour changer de mains.

PAS DES MARIONNETT­ES

« J’ai envie de dire à monsieur [Guy] Crevier : les parlementa­ires, on n’est pas tous des marionnett­es, a-t-elle ajouté à l’intention de l’éditeur du quotidien montréalai­s. De l’intimidati­on comme il l’a fait hier [mercredi], en faisant de la pression sur une députée indépendan­te comme je suis, ce n’est pas acceptable en démocratie. »

Malgré les témoignage­s en commission parlementa­ire mercredi, Mme Ouellet estime ne pas avoir « suffisamme­nt d’informatio­ns » pour appuyer le projet de loi.

RETRAITÉS INQUIETS

Par ailleurs, le comité des Travailleu­rs retraités de l’informatio­n de La Presse (TRIP) a fait part hier de ses réserves sur la transforma­tion du quotidien.

« Nos retraités, les membres de l’associatio­n ont des inquiétude­s, mais c’est normal », affirme la présidente du comité, Monique Prince.

Ceux-ci craignent pour l’avenir de leur fonds de retraite, que Power Corporatio­n a pourtant promis d’honorer.

« Mais on n’a rien d’écrit », dit Mme Prince, qui ajoute que les membres du comité se sentent bousculés.

Toutefois, le TRIP n’entend pas s’opposer à la transactio­n, puisqu’elle est approuvée par le syndicat des employés du quotidien.

Après tout, la solution de rechange à un OBNL n’est pas non plus garante de stabilité.

« Si monsieur [André] Desmarais [président de Power Corporatio­n] le désire, il peut vendre à un tiers qui, lui, pourrait faire faillite », souligne Mme Prince.

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK ?? La députée indépendan­te Martine Ouellet a rencontré les médias, hier à Québec, et elle a déploré avoir été victime d’intimidati­on.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK La députée indépendan­te Martine Ouellet a rencontré les médias, hier à Québec, et elle a déploré avoir été victime d’intimidati­on.
 ??  ?? GUY CREVIER Éditeur de La Presse
GUY CREVIER Éditeur de La Presse

Newspapers in French

Newspapers from Canada