Le Journal de Montreal

Dernière année pour les boules dans le Village gai

-

Le quartier gai ne sera plus le même l’été prochain. Les mythiques boules de couleur, qui sont suspendues au-dessus de la rue Sainte-Catherine depuis 2011 en période estivale, seront définitive­ment décrochées le 24 septembre.

C’est leur artisan, le réputé designer Claude Cormier, qui a lui-même décidé de mettre un terme au projet, pour « donner la chance à d’autres créateurs », a fait savoir son bureau.

Il en a fait l’annonce la semaine dernière lors de l’inaugurati­on d’un parc dans le secteur, où était aussi présente la mairesse Valérie Plante.

C’est à ce moment que l’arrondisse­ment Ville-Marie a été mis au courant de la volonté de l’artiste, a indiqué la Ville de Montréal, qui s’est montrée surprise de sa décision.

La Société de développem­ent commercial du Village n’a confirmé la nouvelle qu’hier sur les réseaux sociaux, suscitant de vives réactions et de nombreuses questions.

Les « boules roses » devaient au départ durer le temps d’un été, mais ont constammen­t été renouvelée­s depuis à cause de l’accueil positif qu’elles ont reçu.

L’année dernière, les boules ont changé de couleur pour symboliser le drapeau arc-en-ciel, toujours selon la volonté de Claude Cormier, qui est l’unique propriétai­re du concept.

Le projet 18 nuances de gai est aujourd’hui composé de 180 000 boules de 18 teintes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada