Le Journal de Montreal

Granby paie des vélos usagés à ses citoyens

La ville de la Montérégie veut améliorer la santé de ses résidents

- CAROLINE LEPAGE

GRANBY | La Ville de Granby sera la première au Québec à subvention­ner l’achat de vélos. Les citoyens pourront même avoir une bicyclette d’occasion gratuiteme­nt.

Le maire de cette municipali­té de la Montérégie, Pascal Bonin, est un adepte de cyclisme sur route. Pour lui, il allait de soi que sa ville devienne dès le samedi 16 juin la première au Québec à subvention­ner l’achat de vélos de ses résidents.

M. Bonin a été convaincu du bien-fondé de ce programme après avoir relevé le défi, l’an dernier, de se rendre au travail en vélo électrique.

« J’ai trouvé ça tripant au boutte. Je suis un amoureux de tout ce qui se déplace autrement qu’en auto », s’exclame le maire qui demeure à 2,5 km de l’hôtel de ville.

Le fait de voyager au quotidien avec son vélo électrique lui a permis de se vider l’esprit et de redécouvri­r sa ville. De plus, M. Bonin a constaté à quel point il est inefficace de se déplacer en voiture à Granby.

« Ça va plus vite en vélo qu’en auto », lance-t-il.

INCITATIFS

Concrèteme­nt, la Ville remettra 50 $ à chaque citoyen pour un vélo neuf, 75 $ pour un vélo usagé et 100 $ pour un vélo électrique neuf, à condition qu’il soit acheté dans un commerce ou un organisme de Granby. Une seule bicyclette par personne sera subvention­née.

Laval a aussi annoncé en avril qu’elle allait subvention­ner les vélos électrique­s.

Selon M. Bonin, il est possible de se procurer un vélo usagé pour 75 $ chez Écolo Vélo du Coeur, un organisme local. Le citoyen n’aura donc rien à débourser, finalement.

« La récupérati­on de ces vélos évite aussi qu’ils se retrouvent au dépotoir », fait-il valoir.

Avec cette mesure, la municipali­té veut aussi aider les familles à faibles revenus.

« C’est sûr que ça va avoir un impact auprès de ces gens. L’annonce a été faite ce matin [hier], et déjà, une dizaine de personnes sont venues s’informer. J’espère juste avoir assez de vélos pour combler tout le monde », a dit hier le coordonnat­eur d’Écolo Vélo du Coeur, Simon Robert.

25 000 $

Son organisati­on fournit déjà la flotte de bicyclette­s communauta­ires, accessible­s gratuiteme­nt aux touristes et aux résidents de Granby.

Les élus de Granby allouent 25 000 $ à cette initiative qui permet de promouvoir les saines habitudes de vie, d’améliorer la fluidité de la circulatio­n automobile, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’encourager les commerces locaux.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le maire de Granby, Pascal Bonin, va travailler chaque jour d’été avec son vélo électrique.
PHOTO COURTOISIE Le maire de Granby, Pascal Bonin, va travailler chaque jour d’été avec son vélo électrique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada