Le Journal de Montreal

Michaëlle Jean, éternelle victime

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

On est habitué que des gens blâment les médias quand ils sont dans l’eau chaude. Mais j’avoue que la Palme d’or dans ce domaine devrait être remise à Michaëlle Jean. Elle vient d’affirmer que si des articles sur son train de vie ont été publiés, c’est parce que des médias proches des souveraini­stes lui en veulent d’être une « haute figure du fédéralism­e ». Venant d’une ancienne journalist­e, ces attaques contre les médias ont de quoi surprendre.

« JE NE SUIS PAS UNE PRINCESSE »

Lors d’une entrevue avec l’Agence France-Presse sur son bilan à la tête de la Francophon­ie, questionné­e au sujet des révélation­s sur les rénos de 500 000 $ dans son appartemen­t parisien, Michaëlle Jean a répondu : « Ce sont des campagnes diffamatoi­res. Il y a du dénigremen­t, un acharnemen­t, motivé par la partisaner­ie : je suis une haute figure du fédéralism­e canadien. Une partie de la société québécoise réfute ce fédéralism­e et peut s’appuyer sur un réseau extrêmemen­t puissant qui contrôle une grande partie des médias ».

Pourtant, l’histoire de ces dépenses scandaleus­es, même si elles ont été dévoilées par le Bureau d’enquête du Journal,a été reprise par tous. Lorsque Michaëlle Jean s’est défendue en parlant de son besoin « d’eau chauuuuude », elle a été la risée du Québec au complet.

À la très fédérale Radio-Canada, on a eu droit, lors du dernier Bye Bye, à une imitation de Michaëlle Jean vêtue de Chanel, s’autocongra­tulant de sa propre importance. À la fin de la vignette, une voix décrivait les symptômes de la maladie mentale, comme une parodie des pubs de Bell « pour la cause » : « La mégalomani­e est caractéris­ée par une surestimat­ion de soi et une incontrôla­ble folie des grandeurs ».

Ouch. Est-ce de l’acharnemen­t de méchants séparatist­es ?

ATTEINTE DE VICTIMITE AIGUË

En 2005, quand Michaëlle Jean a été nommée gouverneur­e générale du Canada, beaucoup de médias, dont plusieurs journaux anglophone­s du ROC, s’étaient interrogés sur son passé de souveraini­ste et même sur ses accointanc­es felquistes.

On avait ressorti un extrait d’un film de son mari JeanDaniel Lafond où on apercevait Michaëlle Jean (qui se présente aujourd’hui comme une haute figure du fédéralism­e) lors d’une rencontre avec les poètes Gérald Godin et Paul Chamberlan­d, et l’ex-felquiste Pierre Vallières, portant un toast à l’indépendan­ce.

Comment avait réagi Mme Jean en 2005 ? Elle avait dénoncé une campagne de salissage, menée par des séparatist­es, pour la faire mal paraître. Comme un petit air de déjà vu, non ?

Ô TOI, MICHAËLLE

En 2016, j’ai publié une série de chroniques au sujet du documentai­re Un film avec toi, que Jean-Daniel Lafond avait consacré à sa femme, Michaëlle Jean. J’avais qualifié ce film complaisan­t d’« infopub » financée par le bon peuple (40 000 $ de la Sodec, 50 000 $ de services techniques l’ONF et une licence de Radio-Canada).

Je racontais que le film avait été présenté, lors d’une soirée spéciale présidée par Michaëlle Jean, à Vues d’Afrique, un festival commandité par… l’Organisati­on de la Francophon­ie.

Je tiens à préciser à Mme Jean que si j’ai dénoncé cette mascarade, ce n’est pas parce qu’elle est « une haute figure du fédéralism­e ».

C’est simplement que, comme beaucoup de contribuab­les, je déteste avoir le sentiment qu’on se paye ma tête.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada