Le Journal de Montreal

Gourde ne tient rien pour acquis

L’attaquant du Lightning veut répéter les succès de la saison dernière

- KEVIN DUBÉ

QUÉBEC | Même s’il a pris la planète hockey par surprise en connaissan­t une première saison complète du tonnerre dans la LNH, l’attaquant du Lightning de Tampa Bay Yanni Gourde ne tient rien pour acquis. Pour lui, tout sera à recommence­r en septembre prochain.

Après cinq saisons passées majoritair­ement dans les mineurs, entre la ECHL et la Ligue américaine de hockey, Gourde a finalement obtenu sa vraie chance dans la grande ligue cette année et il n’a pas déçu l’entraîneur Jon Cooper.

Sa récolte de 64 points en 82 parties a placé le natif de Saint-Narcisse-de-Beaurivage dans Lotbinière au troisième rang des pointeurs chez les recrues du circuit, derrière Mathew Barzal (85 pts) et Clayton Keller (65 pts).

DES CHOSES À AMÉLIORER

Mais pour lui, rien n’est gagné. Il entreprend­ra la prochaine saison estivale avec le même sentiment que celui qui l’a habité lors des cinq étés précédents.

« J’ai des choses à améliorer et j’ai hâte de recommence­r à travailler dessus pour arriver prêt au camp d’entraîneme­nt. Je veux montrer que je veux encore faire des pas vers l’avant et que je souhaite encore m’améliorer comme joueur. C’est la mentalité que j’ai toujours eue dans ma carrière. Je n’ai jamais rien tenu pour acquis et j’ai toujours voulu m’améliorer. Oui, j’ai connu une bonne première saison mais tout sera à recommence­r la saison prochaine », a-t-il mentionné lors d’un entretien téléphoniq­ue avec Le Journal, hier matin.

Parmi les plus grands ajustement­s qu’il a dû faire cette saison, Gourde note la gestion du calendrier fort chargé de la LNH.

« Je pense que c’est l’une des plus grosses différence­s. Dans la Ligue américaine, il n’est pas rare qu’on pratique pendant quatre jours de suite avant un match. Dans la LNH, c’est souvent un voyage, un match, un voyage, un match, une journée de repos et on recommence. Il n’y a jamais vraiment de semaines où on va pratiquer trois ou quatre jours. C’est très exigeant mais je suis loin de m’en plaindre ».

Effectivem­ent, après avoir bûché pendant cinq ans pour s’y rendre, Gourde savoure chaque moment passé dans la LNH.

« Je suis fier du parcours que j’ai eu, je ne le cacherai pas. Ç’a été dur et j’ai travaillé fort pour gagner le petit succès que j’ai eu jusqu’à présent. Je veux continuer à construire là-dessus, une saison à la fois, pour avoir une belle carrière. »

NOUVEAU DÉFI

D’ailleurs, Gourde vivra également un premier été en tant que papa. Sa conjointe, Marie-Andrée Raby, a donné naissance à la petite Emma Kate pendant la série opposant le Lightning aux Bruins de Boston.

« C’est sur que ça remet tout en perspectiv­e. Ça change une vie. Je suis vraiment heureux et ma femme aussi. Tout s’est bien passé. On était très content et tout a bien été, tout le monde est en santé et, en plus, je n’ai pas manqué de match », a-t-il ajouté en riant.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Même s’il s’est établi comme un joueur régulier dans la LNH cette saison, Yanni Gourde refuse de tenir sa place pour acquise en vue de la prochaine campagne.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Même s’il s’est établi comme un joueur régulier dans la LNH cette saison, Yanni Gourde refuse de tenir sa place pour acquise en vue de la prochaine campagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada